Statue
Petite nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues en pendant : Saint Antoine ermite, Saint Paul ermite
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Nef centrale, à l'ouest
Sculpture
Revers évidé
Bois : peint, polychrome, doré
Les statues sont monoxyles, socles à pans coupés compris (?) ; le porc de saint Antoine et le corbeau de saint Paul paraissent sculptés dans la masse des statues, les autres attributs sont rapportés ; le revers est certainement évidé. Les deux oeuvres sont posées (fixées ?) sur des consoles modernes en bois plâtré polychrome.
Saint Antoine ermite (bâton, porc) saint Paul ermite (corbeau, pain)
Les deux saints, barbus et à demi chauves, sont vêtus de longues robes plissées (celle de saint Paul en partie recouverte d'un manteau drapé). Leur regard est dirigé vers le haut. Saint Antoine, un petit porc à ses pieds, tient un bâton (sans doute un tau à l'origine) auquel elle suspendue une gourde. Saint Paul, une main sur le coeur, l'autre levée et ouverte, est accompagné du corbeau qui lui apportait sa ration de pain quotidienne.
H = 120 environ.
Repeint
La polychromie est moderne ; les inscriptions sur les socles sont des ajouts du 19e siècle. Une longue fente de retrait traverse le corps de saint Paul sur toute sa hauteur.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscriptions concernant l'iconographie peinte en doré sur la face des socles (19e siècle) : ST ANTOINE, ST PAVL.
17e siècle (?)
Ces statues en pendant proviennent probablement d'un ancien retable non documenté, sans doute celui du maître-autel puisque saint Paul ermite (ici accompagné de son commensal saint Antoine) est le patron de la paroisse - il devait donc, à ce titre, être placé dans la niche de gauche, c'est à dire à dextre (place d'honneur). Le regard levé des deux personnages était certainement dirigé vers une effigie de Dieu le Père figuré au couronnement du retable, hypothèse confortée par le geste de dévotion de saint Paul (une main sur le coeur, l'autre levée en signe d'adoration). Les deux sculptures sont traditionnellement datées du 16e siècle, mais, en dépit de leur facture fruste, pourraient être sensiblement plus tardives. La lourde polychromie dont elles ont été recouvertes au 19e siècle ainsi que leur installation en hauteur n'ont pas permis un examen rapproché.
Propriété de la commune
1984/03/02 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37