Cloche
Cloche de clocher
2
Saint Paul ermite
Cloche (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte, à quatre brides boulonnées ; battant à bout sphérique, en fer.
La Croix ; Immaculée Conception ; ornementation (feuille d'acanthe)
Croix à rinceaux sur socle à trois degrés, Immaculée Conception : sur le vase ; frise de feuilles d'acanthe sur le vase supérieur, au-dessus de la dédicace ; filets à la faussure et à la pince.
H = 98 (avec la couronne d'anses) ; d = 95.
Partie remplacée
L'ancien mouton en bois est déposé sur le plancher de la chambre des cloches.
Dédicace ; date ; signature (latin, fondue) ; inscription concernant une restauration (?, manuscrite)
Dédicace et date (en quatre lignes sur le vase supérieur, chaque ligne terminée par une main désignant la ligne suivante) : ANNO MCM° MUNIFICENTIA D.i ET D.oe PAULI DE GARDILANNE EX AQUIS AUGUSTI SABLAR RENOVATA [fleuron] / SANCTUS PAULUS EREMITA NOMINOR [fleuron] PATRINUS ET MATRINA ALFREDUS DE GARDILANNE ET COMITISSA MATHILDA D'AMEDOR DE MOLLANS ORIGINE DE GARDILANNE EX ISDEM AQUIS AUGU/STIS AMBO [fleuron] PAROCHUS TUNC SANCTI PAULI P.A. DARTHOS CANONICUS [fleuron] PRAEFECTUS AUTEM A. LARTIGUE. Signature et date (à la faussure, de part et d'autre de la croix) : FUSIONIS AUCTOR [-] G. DELESTAN. Inscription concernant une restauration ? (à la craie, sur le vase) : DEPEYRIS / Gilbert / 1937.
Gardilanne Paul de (donateur) ; Gardilanne Elise de, née : Vivensang (donateur)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax
1er quart 20e siècle
1900
Cloche fondue en 1900 par le Dacquois Gustave Delestan (1845-1907), fils de François-Dominique et frère de Louis-Rémy, qui avaient fourni en 1865 deux cloches pour l'église (réf. IM40004318 et 4320). Elle fut offerte, sous le mandat du maire Auguste Lartigue (1886-1919), par le banquier dacquois Paul de Gardilanne (1829-1905), président de la Chambre de commerce des Landes, et par sa femme, née Elise Vivensang. Les parrains furent leurs deux enfants, Alfred (futur maire de Hinx et propriétaire du château de Castera dans cette commune, qu'il fit restaurer par le décorateur toulousain Gaston Virebent) et Mathilde Jeanne Marguerite (1861-1944), comtesse Charles-Henry d'Amedor de Mollans. La signature latine 'fusionis auctor' (auteur de la fonte) n'a été relevée, à notre connaissance, sur aucune autre cloche de la fabrique Delestan.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37