POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; place Saint Louis ; église paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis

Numéro INSEE de la commune

41018

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Blois centre

Canton

1

Adresse de l'édifice

Saint Louis (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis

Référence Mérimée de l'édifice

IA00141115

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Informations relatives aux vols

La statue de Sainte Anne du bâton de procession de la confrérie de Sainte-Anne a été volée en 1973, ainsi que deux statues de support, volées en avril 1977.

Historique

PV004985

Description historique

L'enquête n'a pu être achevée, ainsi, parmi les éléments remarquables, notons un bâton de procession en bois taillé de la confrérie de Sainte Anne daté du 17e siècle (3e chapelle du bas-côté Nord), pillé de sa statue de Sainte-Anne et de deux statues de support. Le maître-autel en bois taillé et doré a été achevé de poser en 1698 ; le tabernacle et son gradin, la garniture d'autel de six chandeliers et d'une croix d'autel, ainsi que la paire de socles, également de bois taillé et doré, sont du 19e siècle, une inscription atteste l'exécution des chandeliers par Jean-Claude Ticlet. Le décor de la chapelle de la Vierge a été réalisé sous la direction de l'architecte Jules de La Morandière entre 1863 et 1867 : les 7 verrières représentant la vie de la Vierge furent réalisées par l'atelier Lobin et Fils de Tours ; le décor des colonnes, chapiteaux, clefs de voûte, et peinture murales a été réalisé par le peintre Peigné et le sculpteur Thoré (?) ; l'autel de la Vierge par le sculpteur Biberon (?). Une verrière de l'abside représentant Santa Joanna Valesia et Sainte Elisabeth de Hongrie est de l'atelier Lobin, datée de 1869. Enfin, le tableau de la légende de Saint Jean Nepomucène, de la 1ère moitié du 18e siècle, fut donné en 1730 par Stanislas Leckzinski. D'autres éléments du mobilier n'ont pas été étudiés, comme les confessionnaux (2e, 4e, 5e, 7e chapelle sud et 3e, 4e, 5e, 6e, 7e chapelle nord) de la seconde moitié du 19e siècle, les stalles du choeur de la même époque. Dans la 7e chapelle sud se trouve un tableau représentant le portrait du Père Brottier du 2e quart du 20e siècle, et dans la 6e chapelle nord un tableau du Sacré-Coeur, d'environ 1880. Dans la 3e chapelle sud, l'autel, le tabernacle et son gradin datent de 1934, ainsi qu'une statue de Sainte Thérèse de Lisieux en calcaire. Une console en bois doré dans la chapelle des Fonts Baptismaux date du 2e quart du 19e siècle. Une statue de Saint Antoine de Padoue (3e travée, bas-côté sud) en plâtre polychrome est du 4e quart du 19e siècle. Une croix encadrée, située dans le choeur, en plâtre peint sur tissu noir, est du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat (?)

Date et typologie de la protection

1966/05/16 : classé au titre objet ; 1904/11/24 : classé au titre objet ; 1908/11/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Le maître-autel, son tabernacle et son gradin, ainsi que sa garniture de six chandeliers et d'une croix d'autel, la paire de socles, ont été classés au titre objet en 1966 ; le bâton de la confrérie de Sainte-Anne a été classé au titre objet en 1904 ; le tableau représentant la légende de Saint Jean Nepomucène a été classé au titre objet en 1908.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Autel ; croix ; chandeliers (6) ; tabernacle ; gradin d'autel ; socles (2) ; verrières (8) ; autel (2) ; chapiteaux ; colonnes ; clef de voûte ; peintures monumentales ; bâton de procession ; tableaux (3) ; console ; croix encadrée ; statues (2) ; confessionnaux (9) ; stalles (18)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06