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Plateforme ouverte du patrimoine

Voûte de la chapelle

Désignation

Dénomination de l'objet

Voûte

Titre courant

Voûte de la chapelle

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé

Numéro INSEE de la commune

42219

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Bastie d'Urfé (la)

Nom de l'édifice

Château de la Bastie d'Urfé

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000621

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc : décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint, doré

Description matérielle

La voûte en berceau plein-cintre, recoupé par les pénétrations correspondant à la fenêtre donnant sur la cour d'honneur et à l'oratoire, repose sur une corniche en pierre soutenue par des pilastres. Elle est ornée de caissons octogonaux, avec des caissons carrés aux angles, à décor en bas-relief et en haut-relief, en stuc, rehaussés de dorure.

Indexation iconographique normalisée

Denticules ; ordre corinthien ; cartouche ; cuir découpé ; Trinité ; Agneau mystique ; autel ; rosace ; perles ; ove ; dard ; spirale ; sphinge ; à méandre ; chute végétale ; à fruit ; feuilles ; légume ; raisin ; poire ; navet ; artichaut ; grenade fruit ; blé ; pomme ; courge ; melon ; cornichon ; fève ; raisin ; piastre ; ange ; rai de coeur ; triangle

Description de l'iconographie

La voûte est portée par des pilastres corinthiens cannelés et une corniche ornée de frises de rais de coeur, oves et dards et denticules. Les caissons octogonaux représentent alternativement le monogramme au double C (Claude d'Urfé) et I (sa femme Jeanne de Balzac) dans un cartouche de cuirs découpés, et l'autel frappé d'un symbole trinitaire (triangle encadrant un point, ou portant le mot VNI, ou inscrit dans un cercle, ou entouré de trois fleurs, ou porté par une femme...) et sur lequel brûle l'agneau divin. Les caissons carrés sont chargés d'une rosace. Le cadre de chaque caisson est formé de frises de perles, d'une frise d'oves et dards, et d'une sorte de spirale en relief alternant avec une chute de grappes de fruits et de légumes. Les deux caissons octogonaux qui flanquent le cadre central de l'oratoire sont ornés de sphinges adossées, avec des têtes de chérubins sur l'encadrement. L'intrados des arcs doubleaux est orné de caissons rectangulaire où court une frise de méandres et de points ; l'encadrement est formé de frises de perles, d'une frise d'oves et dards, et de piastres.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Monogramme ; devise (latin)

Précisions sur l'inscription

Monogramme CIC de Claude d'Urfé et de sa femme Jeanne de Balzac, dans les caissons. Inscription D . O . M . S . (peut être pour DEO OPTIMO MAXIMO SEMPITERNO) dans le carré situé au centre de la voûte de la chapelle. Inscription MENS . SA / NA . IN CO / RPORE . SANO . au centre de la voûte de l'oratoire.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

La voûte semble avoir été réalisée dans les années 1548-1549. Sa conception architecturale s'inspire d'exemples italiens, en particulier de réalisations romaines d'Antonio da Sangallo et Perino del Vaga, dont un élève a pu donner le dessin d'ensemble de cette voûte, à moins qu'il ne s'agisse du peintre Siciolante, familier de l'architecture de Sangallo (hypothèse formulée par O. Raggio). L'exécution des stucs est peut-être due à des praticiens débauchés de l'équipe de Rosso et du Primatice à Fontainebleau, où le décor de stuc de la galerie de François Ier et de la chambre de la duchesse d'Etampes présente des similitudes avec celui de la Bastie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Date et typologie de la protection

1912/10/25 : classé MH

Précisions sur la protection

Le décor porté est classé MH en tant que partie constituante de l'édifice (immeuble par nature).

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor intérieur de la chapelle

Référence de l'ensemble

IM42000722

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88