Voûte
Voûte de la chapelle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé
42219
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Bastie d'Urfé (la)
Château de la Bastie d'Urfé
IA42000621
Isolé
Chapelle
Sculpture
Stuc : décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint, doré
La voûte en berceau plein-cintre, recoupé par les pénétrations correspondant à la fenêtre donnant sur la cour d'honneur et à l'oratoire, repose sur une corniche en pierre soutenue par des pilastres. Elle est ornée de caissons octogonaux, avec des caissons carrés aux angles, à décor en bas-relief et en haut-relief, en stuc, rehaussés de dorure.
Denticules ; ordre corinthien ; cartouche ; cuir découpé ; Trinité ; Agneau mystique ; autel ; rosace ; perles ; ove ; dard ; spirale ; sphinge ; à méandre ; chute végétale ; à fruit ; feuilles ; légume ; raisin ; poire ; navet ; artichaut ; grenade fruit ; blé ; pomme ; courge ; melon ; cornichon ; fève ; raisin ; piastre ; ange ; rai de coeur ; triangle
La voûte est portée par des pilastres corinthiens cannelés et une corniche ornée de frises de rais de coeur, oves et dards et denticules. Les caissons octogonaux représentent alternativement le monogramme au double C (Claude d'Urfé) et I (sa femme Jeanne de Balzac) dans un cartouche de cuirs découpés, et l'autel frappé d'un symbole trinitaire (triangle encadrant un point, ou portant le mot VNI, ou inscrit dans un cercle, ou entouré de trois fleurs, ou porté par une femme...) et sur lequel brûle l'agneau divin. Les caissons carrés sont chargés d'une rosace. Le cadre de chaque caisson est formé de frises de perles, d'une frise d'oves et dards, et d'une sorte de spirale en relief alternant avec une chute de grappes de fruits et de légumes. Les deux caissons octogonaux qui flanquent le cadre central de l'oratoire sont ornés de sphinges adossées, avec des têtes de chérubins sur l'encadrement. L'intrados des arcs doubleaux est orné de caissons rectangulaire où court une frise de méandres et de points ; l'encadrement est formé de frises de perles, d'une frise d'oves et dards, et de piastres.
Dimensions non prises
Monogramme ; devise (latin)
Monogramme CIC de Claude d'Urfé et de sa femme Jeanne de Balzac, dans les caissons. Inscription D . O . M . S . (peut être pour DEO OPTIMO MAXIMO SEMPITERNO) dans le carré situé au centre de la voûte de la chapelle. Inscription MENS . SA / NA . IN CO / RPORE . SANO . au centre de la voûte de l'oratoire.
Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)
2e quart 16e siècle
La voûte semble avoir été réalisée dans les années 1548-1549. Sa conception architecturale s'inspire d'exemples italiens, en particulier de réalisations romaines d'Antonio da Sangallo et Perino del Vaga, dont un élève a pu donner le dessin d'ensemble de cette voûte, à moins qu'il ne s'agisse du peintre Siciolante, familier de l'architecture de Sangallo (hypothèse formulée par O. Raggio). L'exécution des stucs est peut-être due à des praticiens débauchés de l'équipe de Rosso et du Primatice à Fontainebleau, où le décor de stuc de la galerie de François Ier et de la chambre de la duchesse d'Etampes présente des similitudes avec celui de la Bastie.
Propriété d'une association
1912/10/25 : classé MH
Le décor porté est classé MH en tant que partie constituante de l'édifice (immeuble par nature).
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor intérieur de la chapelle
IM42000722
2000
2000
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