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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau d'autel du retable de la chapelle : la Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel du retable de la chapelle : la Cène

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé

Numéro INSEE de la commune

42219

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Bastie d'Urfé (la)

Nom de l'édifice

Château de la Bastie d'Urfé

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000621

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre déplacée à : Etats-Unis d'Amérique, New-York, Metropolitan Museum of Arts

Description

Catégorie technique

Menuiserie ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : marqueterie à incrustations

Description matérielle

Tableau en marqueterie à incrustation à effet pictural, utilisant des bois teintés, 'boullis', relevés de détail au burin et au fer à brûler.

Indexation iconographique normalisée

Pilier ; entablement ; triglyphe ; Cène ; eucharistie ; ornement architectural ; fond de paysage ; vue d'architecture ; vue d'intérieur

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'institution de l'eucharistie par le Christ devant ses disciples lors de la Cène. Les personnages sont figurés dans une architecture en perspective (plafond à caissons et entablement à triglyphes et gouttes soutenus par des piliers), devant un fond de paysage.

Dimensions normalisées

H = 150 ; l = 103

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée ; remontage

Inscription

Signature (en marqueterie, latin) ; date (en marqueterie, latin) ; inscription concernant l'iconographie (en marqueterie, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription portant la signature et la date en partie basse : FRATER DAMIANVS CONVERSVS BERGOMAS OR / DINIS PRAEDICATORVM FACIEBAT . M . D . XLVIII . Inscription concernant l'iconographie dans un cartouche sur la nappe de la table de la Cène : HOC EST COR . / PVS MEVS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Raimondi Marcantonio (d'après, graveur) ; Barozzi Jacopo, dit : Vignole (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Bologne

Etape de création

Modèle partiel

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1548

Description historique

Le tableau d'autel de la Bastie, ainsi que le lambris de revêtement (étudié), a été commandé par Claude d'Urfé, durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au célèbre marqueteur Fra Damiano Zambelli, né à Bergame, moine dominicain au couvent de San Domenico à Bologne, ville où siégeait alors le concile. Les personnages de la Cène sont empruntés à la Cène d'après Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi ; l'encadrement d'architecture serait repris d'un carton du Repas chez Lévi de Vignole, réactualisé par celui-ci qui aurait contribué au dessin d'ensemble du lambris (O. Raggio). Le choix de la scène représentée, l'institution de l'eucharistie (et non l'annonce par le Christ de la trahison), rappelé par l'inscription HOC EST CORPUS MEUS, est à mettre en relation avec le thème iconographique général de la chapelle, l'exaltation du saint sacrement, dont le culte venait d'être réaffirmé par le pape Paul III avant de l'être à nouveau par le concile de Trente. Le tableau d'autel de la Bastie a été vendu vers 1874, en même temps que le retable et le lambris, et racheté par le collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle. Il a ensuite été remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre vendit le lambris de la chapelle en 1904 ; il avait alors été intégré dans le vantail de la porte de la salle à manger de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble des boiseries de la Bastie).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable de la chapelle

Référence de l'ensemble

IM42000724

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88