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Plateforme ouverte du patrimoine

Plafond peint de la pièce dite 'chambre de Claude d'Urfé' et fragments déposés

Désignation

Dénomination de l'objet

Plafond

Titre courant

Plafond peint de la pièce dite 'chambre de Claude d'Urfé' et fragments déposés

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé

Numéro INSEE de la commune

42219

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Bastie d'Urfé (la)

Nom de l'édifice

Château de la Bastie d'Urfé

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000621

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré

Description matérielle

La chambre dite de Claude d'Urfé occupe l'extrémité sud de l'aile ouest. Le plafond à poutres et solives est constitué de cinq grosses poutres orientées nord-sud, peintes sur leur trois faces. Les solives, les entrevoux et les poutres de rives sont également peints.

Indexation iconographique normalisée

Rinceau ; acanthe ; rinceau peuplé ; enroulement ; torsade ; rosette ; raisin ; pomme ; portrait : homme, femme ; médaillon ; couronne de laurier ; licorne ; lion ; lévrier ; griffon ; oiseau ; vase ; urne ; sirène ; corne d'abondance ; agneau ; dragon ; putto ; cuir découpé ; armoiries ; femme ; putto ; sphinge ; léopard

Description de l'iconographie

Décor de la 1ère campagne : grands enroulements de feuilles d'acanthe, médaillons inscrits dans des cuirs découpés avec des portraits à l'antique peints en grisaille, armoiries. Décor de la 2e campagne : rinceaux de feuilles grasses, rinceaux peuplés. 2e poutre, face sud : deux bustes d'homme feuillagés et deux naïades affrontées qui soutiennent des cornes d'abondance autour de deux putti sous une vasque. 3e poutre, face sud : griffons ailés autour d'un vase, sirènes affrontées autour d'un masque et putti ailés portant des cornes d'abondance adossés à une urne ; face nord : médaillons avec portraits d'hommes et de femme en grisaille, dont deux encadrés par des lévriers affrontés. 4e poutre, face sud : cinq médaillons (un autel, quatre portraits d'hommes et de femme à l'antique sur fond rouge ou doré, accostés respectivement de cornes d'abondance, tritons accompagnés d'une femme, licornes, rinceaux et sphinges) ; face nord, rinceaux. 5e poutre : rinceaux. Poutres de rive : médaillon bleu avec agneau pendant d'un anneau et accosté par deux lions, médaillon doré avec griffon ailé entouré de deux oies, un vase et deux léopards ailés. Les trois planches déposées sont ornés de rinceaux et de médaillons manifestement copiés sur certains en place. La partie inférieure des poutres est ornée de torsades. Les solives sont peintes de rinceaux et de médaillons rouges ou bleus.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Précisions sur l'état de conservation

Trois planches d'habillage, dont la fonction n'est pas clairement élucidée, ont été déposées et entreposées dans un local du château.

Inscription

Armoiries (peint)

Précisions sur l'inscription

Peintures de la 1ère campagne : armoiries des familles d'Urfé, d'Alègre, Urfé/Alègre et Lascaris/Alègre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Urfé Charles-Emmanuel d'(commanditaire)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Les travaux furent très certainement commandés dans la 2e moitié du 17e siècle par Charles-Emmanuel d'Urfé, (fils de Jacques d'Urfé, arrière-petit-fils de Claude d'Urfé), bailli de Forez mais demeurant surtout à Paris. On distingue deux campagnes. La première, d'une exécution soignée et raffinée, concerne la partie nord de la chambre, plus précisément la poutre qui clôture les niches au nord, et la face nord de la poutre suivante. Le style et l'iconographie sont à rapprocher du décor peint du château voisin de Saint-Marcel-de-Féline réalisé après 1661 pour Claude de Talaru. On y distingue les armoiries des Urfé, des Alègre (famille de la Haute-Loire) et des Lascaris. La seconde campagne, d'un style plus rustique, concerne la face sud de la 2e poutre, les 3 autres poutres et les poutres de rive. Au 19e siècle, on ajoute une cloison en brique creuse parallèlement au mur est, visible sur une photo de Félix Thiollier. La restauration des années 1960 élimina cette cloison ainsi que les décors peints autour de la cheminée, et peut-être aussi trois planches peintes du même type de décor qui recouvraient peut-être la partie supérieure de la cloison (déposées).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88