Ostensoir
2
Ostensoir (n°2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Marcoux ; Eglise paroissiale Saint-Christophe
42136
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Christophe
IA42000656
En village
Bronze d'art
Argent : doré ; cuivre (?) : fondu, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, émail, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse
L'ostensoir et son décor sont en métal cuivreux fondu et doré, avec un décor fondu, ciselé et gravé. Le pied est en forme de quadrilobe à redents. Les inscriptions et les symboles des évangélistes se détachant sur un fond d'émail bleu. Les bustes qui ornent le pied sont en haut-relief ; le tétramorphe et le décor de la croix sommitale sont en bas-relief. Contre le fût est appliqué un ange en ronde-bosse.
Sacré-Coeur ; Vierge ; Tétramorphe ; saint Jean-Baptiste ; saint Joseph ; ange ; agneau mystique ; palmette ; pomme de pin ; fleur ; feuille ; perle ; lys
Le pied est porté par quatre volutes feuillagées ; il est orné de quatre bustes dans des quadrilobes représentant le Sacré-Coeur, la Vierge tenant son coeur transpercé, saint Jean-Baptiste et saint Joseph avec un lys. La lunule est placée au centre d'un quadrilobe bordé d'un rang de perles, chaque lobe étant orné d'un des symboles des évangélistes. Les rayons, de taille différente, sont droits, ondés ou en forme de tige feuillue. Les bras de la croix sommitale sont formés de palmettes avec des extrémités en pomme de pin ; au centre se trouve l'agneau mystique dans un médaillon rond.
H = 72 ; la = 37 ; pr = 23,2
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur partie rapportée) ; inscription (sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) ; poinçon de fabricant (sur partie rapportée)
L'ostensoir porte plusieurs inscriptions émaillées : SALVATOR (sur le noeud) CERNUI TANTUM ERGO SACRAMENTUM VENEREMUR (autour de la lunule) ; S. LVCAS / S. IOHANN / S. MARCVS / S. MATTHEUS sur des phylactères accompagnant le tétramorphe. La lunule porte le poinçon de fabricant et le poinçon de titre et garantie.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
Limite 19e siècle 20e siècle
Ostensoir exécuté à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e par l'atelier Louis Gille et Cie (poinçon insculpé en 1889, biffé en 1927). Les archives paroissiales mentionnent l'achat d'un ostensoir en 1903, chez Ferrazzano et fils à Tarare (42).
Propriété de la commune
Dossier individuel
Lunule
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88