Autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Autel, tabernacle, exposition (maître-autel)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Sainte-Foy-Saint-Sulpice ; Eglise paroissiale Saint-Sulpice, actuellement chapelle
42221
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Saint-Sulpice
Eglise paroissiale Saint-Sulpice, actuellement chapelle
IA42000676
En écart
Rhône-Alpes, 42, Sainte-Foy-Saint-Sulpice
Sculpture ; menuiserie
À niche (2, en plein cintre) ; d'applique
Bois blanc (en plusieurs éléments) : décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, gravé, doré à la feuille d'or, peint, polychrome
L'ensemble est actuellement posé sur une structure de bois (l'autel tombeau originel enveloppait l'ancien autel de granite de l'église). Deux gradins de forme parallélépipédique supportent le tabernacle architecturé à niches et le dais d'exposition en forme de dôme. Le premier gradin a un décor peint ; le deuxième, en bois doré, a un ressaut central. Le tabernacle était encadré de colonnes torses. De part et d'autre se trouvent deux niches en cul-de-four avec consoles à godrons terminée par une boule. Le tabernacle est cantonné de volutes. Le dais d'exposition en forme de demi couronne ornée de fleurons, surmontée d'un bulbe couvert d'écaille, est supporté par des pilastres. L'ensemble est surmonté d'une boule dorée. Des statuettes en ronde-bosse disparues ne subsiste qu'un ange polychrome et doré (revers ébauché), qui était peut-être le support d'une partie disparue (volute de liaison avec le dais ?).
Palmette ; enroulement ; fleur ; feuille ; cartouche ; volute ; colonne
Le premier gradin a un décor de motifs floraux et de cartouches de faux-marbre sur fond blanc, le deuxième a un ressaut central et présente un décor de palmettes et d'enroulements sur un fond losangé. Le tabernacle porte un décor de fleurs et palmettes autour de la porte disparue ; des chutes de feuilles en bas-relief encadrent les niches. Le dosseret du dais d'exposition était orné de fleurs de lys dorées rapportées (disparues) et encadré de pilastres à décor de chutes de fleurs en bas-relief.
H = 170 ; l = 180 ; pr = 32 ; dimensions de la statuette : h = 26 ; l = 10 ; pr = 8
Oeuvre déposée ; manque
L'oeuvre, exposée aux intempéries dans un édifice menaçant ruine est en mauvais état. La polychromie et la dorure sont abîmées ; plusieurs éléments manquent : devant d'autel, statuettes des niches, colonnes et porte du tabernacle, cariatide de gauche, colonnes de l'exposition. La statuette subsistant a perdu ses bras et ses ailes.
Date (peint, sur l'oeuvre)
La date 1759 est peinte sur la face latérale droite du gradin inférieur.
Milieu 18e siècle
1759
Cet autel vint englober l'ancien autel majeur à piscine du 10e ou 11e siècle, ne laissant apparente que sa face postérieure. Le gradin inférieur porte la date de 1759 ; il est peut-être d'exécution un peu postérieure à l'ensemble. Dans la 2e moitié du 20e siècle, devant l'état de délabrement de la chapelle, il fut déposé dans l'église paroissiale (narthex). Il était cependant déjà en mauvais état au 19e siècle : dès 1858 des statuettes manquent ou sont endommagées.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88