Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Sail-sous-Couzan ; Eglise prieurale, actuellement église paroissiale Saint-André
42195
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise prieurale, actuellement église paroissiale Saint-André
IA42000680
En village
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; plan (hexagonal)
Fer : forgé, doré ; fonte ; noyer (en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté, vernis
Chaire de plan hexagonal. Le couronnement de l'abat-son et l'amortissement de la cuve sont formés de six volutes plates se rejoignant respectivement sur une croix ou un gland. Le dosseret est décoré de deux panneaux à moulurations chantournées symétriques. Les pans de la cuve, à panneaux moulurés chantournés, sont creusées de niches à consoles encadrées de colonnettes et abritant un personnage en haut-relief. L'accès se fait par un escalier à rampe à barreaux de fer forgé à bagues dorée, dont le départ est une colonne de fonte.
Saint Jean l'Evangéliste ; saint Marc ; saint Luc ; saint Matthieu ; godron ; palmette ; volute
Les quatre niches centrales de la cuve sont occupées par un évangéliste accompagné de son symbole et présentant une tablette écrite. Les niches sont encadrées de colonnettes dont la base est décorée d'un faux appareil ; l'arc qu'elles supportent porte une frise de besants. Une palmette timbre le panneau chantourné sur chaque face. La bordure inférieure de la cuve est ornée d'une frise de godrons.
H = 470 ; l = 140 ; pr = 280 (Dimensions des niches : h = 38) ; l = 20 ; pr = 10.
Vermoulure ; manques (décors sculptés rapportés, boule en pâte de verre à l'extrémité de la rampe).
2e quart 19e siècle
Les archives municipales mentionnent la chaire en 1837 : elle est alors 'réparée et changée de place'. Le dosseret, l'abat-son et le fond de la cuve sont peut-être remployés de la chaire précédente, dont la cuve aurait été exhaussée et pourvue de niches sculptées. La rampe semble avoir été refaite postérieurement (les trous du départ de l'ancienne rampe sont visibles). Les fonts baptismaux pourraient avoir été commandés au même moment, et tous deux s'apparentent au style des sculpteurs Laurent de Montbrison.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88