Peinture monumentale
Peinture monumentale : le Tétramorphe
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; L'Hôpital-sous-Rochefort ; Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
42109
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
IA42001004
En village
Voûte du choeur
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Peinture à la chaux à sec réalisée sur la voûte de la travée de choeur, présentant des personnages dans les tons ocre jaune, rouge et brun, sur fond blanc.
Tétramorphe ; lion ; aigle ; taureau ; ange
Les symboles des évangélistes sont représentés en frise avec, de gauche à droite : le lion, l'ange, l'aigle et le taureau. Chacun est accompagné d'un phylactère où est inscrit en lettres gothiques le nom de l'évangéliste.
Dimensions non prises
La composition présente quelques repentirs. Le décor semble avoir été piqueté et recouvert d'un enduit uni au moins à partir du milieu du 17e siècle.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
Sur les phylactères des symboles des évangélistes : ... ARCUS ; SANCTVS MATHEVS ; SANCT...S JOHANNES ; LVCAS.
Mastin de la Merlée Guillaume (commanditaire)
2e moitié 15e siècle
Peinture monumentale correspondant à la 5e campagne de décor sur 12 repérées lors des sondages de l'été 2002, dégagée durant l'été 2003. L'observation de la stratigraphie lors des sondages a conduit à conclure qu'elle se trouvait sur une couche différente du Jugement dernier étudié, mais posée sur une sous-couche identique à celle décelée sous les armoiries peintes de Guillaume Mastin de la Merlée, prieur entre 1467 et 1485. On suppose donc qu'elle a pu être commanditée par ce prieur. Cependant elle présente des différences de technique, de stratigraphie et surtout de style avec le Jugement dernier qui correspond, lui, à la couche picturale des armoiries. Le Tétramorphe a peut-être été peint lors d'une première campagne, suivie par celle qui a vu la réalisation du Jugement dernier et de son décor d'accompagnement, certainement par plusieurs mains et en faisant intervenir deux techniques (un maître, qui a utilisé la technique de la détrempe, et son atelier, qui s'est contenté de peinture à la chaux à sec ?). A moins que le Tétramorphe ne soit contemporain ou juste postérieur et achevé par un atelier moins talentueux.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88