Châsse
1
Châsse-reliquaire de saint Porchaire (n°1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montverdun ; Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
42150
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Le Pic
Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
IA42001007
Isolé
Niche grillagée dans le choeur
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, décor rapporté, décor en haut-relief, décor en bas-relief ; verre
Châsse en forme de coffret fermé par un toit à quatre pans, en lames d'argent repoussées, ciselées et ciselé au mat sur âme de bois. Les faces du coffret sont formées d'arcades en plein cintre vitrées ; les faces du toit sont également vitrées. Décor en bas-relief, similaire sur les quatre faces ; motifs rapportés : agrafes au sommet des arcades, armoiries sur la ceinture. Pieds de la face principale ornés d'un décor en haut-relief. Au sommet, motif rapporté en lames d'argent découpées, repoussées et ciselées.
Ange ; acanthe ; enroulement ; fleur ; feuille ; rose ; laurier ; palmette ; palme ; couronne ; fruit
Les pieds avant sont en forme de têtes d'anges sur deux enroulements feuillagés. La ceinture inférieure et le rebord de la châsse portent une frise de feuilles d'acanthe. Entre chaque arcade, tête d'ange aux ailes déployées, enroulements, feuilles, au-dessus d'une chute de feuilles et fleurs terminée par une rose. Volutes et chutes de fruits sur les agrafes des arcades. Le bord des arcades et les angles du couvercle sont ornés d'un tore de feuilles de laurier. Plate-forme sommitale bordée de cannelures, avec au milieu un motif de feuilles d'acanthes. Au-dessus, une couronne fleurdelysée soutient deux palmes entrecroisées.
H = 51,5 ; la = 60 ; pr = 30
Armoiries (en relief, sur l'oeuvre) ; poinçon de décharge gros ouvrages (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître au sommet du couvercle, sous la couronne, partiellement illisible : une lettre et B. Décharge gros ouvrages Lyon 1684-1687 : lettre D dans un soleil, insculpé à divers endroits. Armoiries de Camille de Neville de Villeroy, surmontées d'une couronne comtale et d'un chapeau de cardinal à vingt glands de part et d'autre.
Neuville Camille de (commanditaire)
Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 17e siècle
1686
Châsse commandée par Camille de Neuville, prieur de Montverdun et archevêque de Lyon, pour abriter les reliques de saint Porchaire conservées à Montverdun. La translation des reliques eut lieu le 21 mars 1687. Outre les ossements du saint, plusieurs objets furent placés dans le reliquaire : un fer de lance à ailettes qui aurait servi à son martyre, un fragment d'authentique sur parchemin du 10e ou 11e siècle, et un fragment de tissus brodé aux armes de Bourbon (étudié). Pendant la révolution, l'objet aurait été dissimulé par les habitants de Montverdun qui lui auraient substitué un modèle en bois (étudié). La châsse a été ouverte a plusieurs reprises : le 28 juin 1885, le 31 juillet 1909 (les reliques sont alors placées dans la châsse de bois), 1984 (les reliques durent alors être replacées dans la châsse d'argent).
Propriété de la commune
1935/01/07 : classé MH
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Fermeture de baie ; serrure ; morceau de broderie
IM42001438 ; IM42001439
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88