Fermeture de baie ; serrure
Grille de fermeture et serrure de la niche des reliques de saint Porchaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montverdun ; Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
42150
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Le Pic
Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
IA42001007
Isolé
Niche grillagée dans le choeur
Ferronnerie ; serrurerie
Fer : forgé
Grille composée de fers carrés assemblés carré sur angles, dans un encadrement aux angles rivetés (ornés d'une rosette). La grille est fixée par un premier système de fermeture composé de deux languettes qui viennent s'enclencher dans des anneaux scellés dans le mur, où elles sont retenues par deux cadenas (à l'origine, une barre de métal ?). Le deuxième système de fermeture est une serrure à double clef, la première débloque la gorge, la deuxième permet d'actionner le pêne. A l'intérieur, la niche est encore protégée par un vantail vitré monté sur des gonds à paumelles en S ; elle est ornée d'un lambrequin de velours brodé au 19e siècle.
H = 81 ; la = 93
Neuville Camille de (commanditaire)
4e quart 17e siècle
Lors de sa visite pastorale en 1662, Camille de Neuville, archevêque de Lyon et prieur de Montverdun trouve les reliques dans une châsse de bois placée dans l'autel tombeau de saint Porchaire (étudié) : une 'grande pierre carrée, couverte d'une autre grande pierre fermant à clef des deux côtés'. Le 21 mars 1687, lors de la translation des reliques dans la nouvelle châsse qu'il a fait faire, il est précisé que 'la place où doit être fermée ladite châsse dans le gros mur du choeur de l'église, proche du maître-autel à côté de l'Evangile, n'est pas encore grillée'. Le reliquaire dut y prendre place peu après.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Châsse-reliquaire de saint Porchaire (n°1)
IM42001437
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88