Buffet d'orgue
Buffet du grand orgue
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
En ville
Au revers de la façade occidentale
Sculpture
Chêne : ciré, décor en ronde-bosse, décor en haut-relief, décor en bas-relief, ajouré, découpé
Le massif s'étend sur toute la largeur de la tribune ; il est interrompu au centre par la console, et rythmé en trois parties (de chaque côté) par le ressaut situé sous la tourelle et par une colonnette supportant un ange joueur de trompe, en ronde-bosse. Il est orné d'une frise d'arcatures en accolade, et surmonté d'une frise ajourée (soufflets et mouchettes dans des médaillons circulaires). Le couronnement est une frise d'arcs polylobés inversés, avec motifs d'amortissement en enroulement aux extrémités. L'étage des tuyaux est divisé par quatre tourelles plates à trois tuyaux, posées sur des consoles demi hexagonales et surmontées de pinacles à crossettes. La montre centrale est divisée en deux travées, placées dans des baies jumelées réunies sous une lancette en arc brisé avec un remplage dessinant une accolade, au milieu duquel est placé un écusson peint aux armes de la ville de Montbrison. L'ensemble est surmonté d'un gâble orné d'un quadrilobe avec la Vierge à l'Enfant, représentée à mi-corps, en haut-relief. Les montres latérales sont placées derrière une arcade géminée à clef pendante, au-dessus de laquelle est placée un ange chanteur portant un phylactère, en ronde-bosse. Le positif est flanqué de deux tourelles plates à trois tuyaux ; la montre est divisée en deux parties placées sous des arcs polylobés à extrados en accolade et séparées par une colonnette torse qui supporte un ange chanteur tenant un livre ouvert ; tourelles et ange sont surmontés de pinacles à crochets. L'ensemble est placé sur un soubassement ajouré à décor de quadrilobe et d'une frise d'arcatures à clefs pendantes.
Ornement architectural (arc, pinacle) ; ange ; trompe ; phylactère ; Vierge à l'Enfant ; armoiries
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Le massif du buffet a été agrandi latéralement en 1888.
2e quart 19e siècle
1840
La collégiale possédait avant la Révolution un orgue, situé sur le jubée, dont ne subsiste qu'un fragment de statue de Moïse conservé au musée de la Diana. En 1839, une généreuse paroissienne, Mme Leclerc, promet de donner la somme de 12 000 F pour doter la collégiale d'un nouvel orgue : ce don, destiné à financer l'instrument, est à l'origine du projet bien plus large de construction d'une vaste tribune-vestibule pour soutenir le buffet, pour lequel le curé Jacques-Marie Crozet dut trouver des subsides supplémentaires. Comme la tribune, le dessin d'ensemble est dû à Pierre Bossan et l'exécution au menuisier lyonnais Claude Bernard. En 1888, le curé Claude Peurière fait ajouter les panneaux latéraux du massif, pour masquer le vide sombre de part et d'autre du buffet ainsi que la soufflerie (travaux certainement en lien avec ceux réalisés à cette date sur l'instrument par Merklin). Ces panneaux étaient montés sur charnière de façon à pouvoir être repliés pour laisser la place à des choristes ; leur style est calqué sur celui du buffet existant, avec un ange joueur de trompe placé sur chaque colonnette médiane.
Propriété de la commune
1975/06/18 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Partie instrumentale de l'orgue
IM42001550
Ensemble de la tribune d'orgue et du grand orgue
IM42002170
2004
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88