Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
En ville
Chapelle 1
Sculpture
D'applique
Calcaire : décor en haut-relief, gravé
Le monument est placé sous un arc creusé dans le mur occidental de la chapelle. Il est formé d'une stèle de plan concave : la plinthe formant socle est interrompue au milieu par le piédestal d'une statue du Christ, en haut-relief. De part et d'autre, les noms des soldats morts (classés par date) sont gravés sur six colonnes surmontées d'une croix. En partie supérieure court une inscription. Le monument se poursuit contre le mur sud de la chapelle, sous la fenêtre, sous la forme d'une inscription dans un encadrement néogothique à pinacles.
Christ
Le Christ est représenté le regard tourné vers le haut, bras tendus sur les côtés, mains vers le bas, en geste de protection des noms des soldats. Il est vêtu d'une longue tunique ceinturée, sans signe distinctif (nimbe...).
H = 224 ; l = 306 ; pr = 45
Oeuvre mutilée ; partie bûchée
La partie supérieure du retable a été bûchée (en 1562 ou en 1793 ?) : corps de l'Enfant Jésus (il reste sa tête, ses mains et ses pieds), anges encadrant le fronton.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée en haut de la stèle : MORTS POUR LA PATRIE. Inscription gravée sur le piédestal de la statue du Christ : PAX. Inscription gravée sur le mur sud : AUX SOLDATS DE NOTRE-DAME / LA PAROISSE RECONNAISSANTE et POUR GARDER DE VOS NOMS LA PIEUSE MEMOIRE, / NOUS LES AVONS GRAVES, COMME SUR UN AUTEL. / AUTEL DU SACRIFICE ! AUTEL DE LA VICTOIRE ! / QUI CONSACRE A JAMAIS NOTRE AMOUR FRATERNEL.
1er quart 20e siècle
La chapelle 1 a été construite par le chanoine Eustache de Lévis, pour y établir sa sépulture et celle de sa famille. Elle devient chapelle des morts en 1808. Elle a été par la suite dotée d'un décor et d'un mobilier en relation avec cette destination (autel avec retable orné d'une Piétà, verrière). L'arc sous lequel se trouve le monument aux morts, dégagé en 1870, aurait été établi pour servir d'enfeu aux tombeaux des Lévis.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88