Tombeau ; enfeu
Tombeau en enfeu du doyen Claude de Saint-Marcel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Collatéral sud, extrémité est
Sculpture
D'applique
Granite : décor en bas-relief, décor en demi-relief
Le tombeau se trouve dans la chapelle construite pour Claude de Saint-Marcel, dans le prolongement de l'extrémité du collatéral sud, à l'est. L'enfeu est creusé dans le pilier sud-ouest de l'abside, à l'angle du passage aménagé par le doyen ; il est couvert d'une petite voûte d'ogives en anse-de-panier, avec clef-de-voûte sculptée en bas-relief. L'arcade est moulurée à tore et cavet, sans chapiteau ni imposte. Au-dessous, le sarcophage parallélépipédique a une façade sculptée en demi-relief.
Ange ; phylactère
La façade du sarcophage est sculptée de deux anges vêtus de longues robes, genoux fléchis, soutenant des deux mains un écu armorié (leur pied passe dessous) ; un phylactère se déploie derrière l'ange de droite. La devise du doyen, ADJUTOR IN TRIBULATIONIBUS, y était peut-être peinte.
H = 345 ; l = 197 ; pr = 77 ; dimensions de la façade du sarcophage : h=67 ; la=139 ; p=8.
Oeuvre mutilée ; partie bûchée
La façade du sarcophage a été bûchée : les têtes des anges et les armoiries du doyen ont été supprimées.
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Les armoiries du chanoine (de sable semé de billettes d'argent, au lion du même) sont figurées sur la clef de voûte et sur la façade du sarcophage (elles y ont été soigneusement bûchées, mais on les devine encore).
Raybe de Saint-Marcel, Claude de (commanditaire)
1er quart 16e siècle
Claude Raybe de Saint-Marcel d'Urfé, entre autres curé de Grésolles, prieur commendataire de L'Hôpital-sous-Rochefort entre 1497 et 1509 et chanoine de Lyon, est doyen de la collégiale de Montbrison de 1505 à 1509. Son tombeau a été ouvert le 10 janvier 1902, lors de travaux dans le collatéral sud. Le corps était enseveli dans des vêtements sans ornement (robe de tertiaire franciscain ?), tête tournée vers l'autel, pieds chaussés de chaussures de cuir (sens liturgique : prêt à assister au jugement). On n'a pas de mention de l'existence d'un gisant sur le sarcophage.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de la chapelle de Claude de Saint-Marcel (chapelle 7)
IM42001593
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88