Autel
Maître-autel ; autel isolé ; autel tombeau
Autel (maître-autel)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Choeur
Sculpture
Calcaire : décor en bas-relief, décor en haut-relief
Autel parallélépipédique, placé sur une plateforme isolée au milieu de la travée de choeur, en pierre calcaire (pierre de Tournus) maçonnée. La façade et les faces latérales présentent un décor de statuettes ou groupes sculptés en haut-relief, placés sous une arcatures : les arcades, trilobées et surmontées d'un petit gâble, forment des groupes de trois, séparés par des colonnettes : deux sur le façade, avec au milieu et aux extrémités une arcade isolée ; une sur chaque face latérale. L'arcature se retourne sur la face arrière, avec une arcade de chaque côté. Entre les deux, une inscription est gravée sous une frise de draperies festonnées. Les colonnettes supportent une corniche moulurée.
Arcature ; palmette ; lion ; perle ; colonne ; Vierge à l'Enfant ; Mort de la Vierge ; chat ; rat ; escargot ; chien ; dragon ; dauphin ; sanglier ; lézard ; lièvre ; lapin ; bouc ; feuille de vigne ; rinceau ; Pèlerins d'Emmaüs ; saint André ; saint Jean
Les colonnettes ont des chapiteaux feuillagés tous différents. La corniche est décorée d'une frise de feuilles d'acanthes, interrompue par des têtes de lion se terminant en feuillage au-dessus des colonnettes. La base des colonnettes et le soubassement ont un décor de perles, frise de fleurs, palmettes, feuilles de vigne. Un petit animal est sculpté à la bas de chaque arc : en partant du revers (côté sud) et en tournant dans le sens horaire : belette, rat, chien, lièvre, chien, lion, bouc, ? (tête manquante), sanglier, lion, chien ? (tête manquante), chien, chat, rat, dauphin, dragon, chien, escargot, chat ? (tête manquante), lézard, chien et ?. Sous l'arcature sont représentés, sur la façade : la Vierge à l'Enfant bénissant au centre, encadrée, à gauche, de la mise au tombeau de la Vierge, puis de saint Jean (tenant le calice d'où sor le serpent), et à droite, du repas d'Emmaüs, puis de saint Jean-Baptiste (tenant la cquille du baptême) ; sur la face gauche (nord), saint Aubrin vêtu en évêque ; sur la face droite, saint André, tous deux encadrés de rinceaux de vigne dans les arcades latérales ; sur le revers, l'arcade est ornée de rinceaus de vigne, mêlés à une cordelette à droite.
H = 102 ; l = 306,5 ; pr = 116
Oeuvre transformée
L'autel présentait un gradin et un tabernacle qui ont été supprimés (après Vatican II ?). Il comportait également, au revers, une sorte de crédence peu profonde portée par deux colonnettes, qui a été supprimée (traces visibles dans la maçonnerie).
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Les statuettes en haut-relief placées sous les arcades sont identifiées par une insciption dans le soubassement, respectivement : N (fleur) D / D.'ESPERANCE ; S. JOANNES. E ; S. JOANNES. B ; S. ALBRICUS ; S. ANDRAEUS. Une inscription latine est gravée au revers (les lettres indiquées entre des cotes sont en exposant) : H. ECCL. TEMP. ADM.'S'C. DVRAND VRB. R.'RE'/ LAMBERT PRAES.'DE'H. LE CONTE L. DV CHEVALLARD, CHAZELLES, DE LA NOËRIE, / M.'A'CROZET PAROCHO DONANTE, HOC ALTARE B. MARIAE VIRG. ERECTVM EST / ET AB EMI.'SSO'CARD. DE BONALD ARCH. LVGD. CONSECRATVM. / XII. K.'DAS'NOV. MDCCCLIII / ARTEM P. BOSSAN CONCEPIT ET DVXIT. EXORNAVIT C. PROTHEAVX. SCVLP. G. BONNET.
Crozet Jacques-Marie, abbé (commanditaire)
3e quart 19e siècle
1853
R'; le tabernacle est encore décrit plus loin : 'petit édifice complet avec colonnes géminées, tympan, fronton, galeries et guirlandes ; le tout formant, dans de mignonnes proportions, un élégant échantillon de cathédrale. L'agneau symbolique y est figuré au dessus de la porte en cuivre doré qui est marquetée de pourpre et d'azur et ornée de pierres précieuses : si bien qu'on dirait une plaque enlevée à la reliure d'un de ces riches missels (...) '. Contre la partie postérieure de l'autel, 'destinée à servir de crédence (...) la tablette réclamée par les exigences du service divin [est posée] sur de gros et courts piliers romans, et [est] déployée sur le tout une massive draperie'. Lors de la réalisation des nouvelles stalles, celles-ci sont disposées au fond du choeur, contre les murs latéraux de l'abside, laissant vides les grandes arcades de la travée de choeur où se trouve l'autel. L'abbé Crozet décide de 'remplir une partie de ce vide considérable par une double galerie à jour dont le
Propriété de la commune
À protéger ?
À signaler
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88