Verrière (3)
Verrière figurée ; verrière typologique
Ensemble de 3 verrières figurées (verrière typologique) (baies 0, 1, 2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Abside
Vitrail
Lancette (1, en arc brisé)
Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre
Verrières constituées d'une lancette brisée. Bordure : frise de quadrilobes et de perles. Composition du décor : 3 médaillons polylobés superposés, contenant des scènes avec de grands personnages sur fond bleu ou rouge, surmontés d'un petit quadrilobe.
Scène biblique ; Moïse présentant les Tables de la Loi aux Hébreux ; sacrifice d'Abraham ; Baptême du Christ ; Apôtre ; hostie ; eucharistie ; ange ; calice ; encensoir ; crucifix ; archevêque ; Couronnement de la Vierge
Baie 0 (de haut en bas) : le Fils et le Père sous la colombe du Saint-Esprit (dans le quadrilobe) ; la Vierge couronnée entre deux anges (phylactère avec inscription) ; la fondation de la collégiale par Guy IV et son jeune fils qui tient la truelle, en présence des archevêques de Lyon et Vienne (ou Embrun). Les scènes des baies latérales de l'abside se répondent selon le principe de la typologie (parallèle de l'Ancien Testament, baie 2, et du Nouveau, baie 1). Baie 1 : l'Eucharistie (le Christ tenant un calice et une hostie, encensé par un ange ; inscription sur un phylactère) et dans le quadrilobe : crucifix ; les apôtres recevant la nouvelle Loi (l'Eucharistie) ; le Baptême du Christ (inscription sur un phylactère). Baie 2 : Moïse tenant les tables de la Loi, accompagné d'un ange tenant un glaive (inscription sur un phylactère) ; dans le quadrilobe : croix trilobée avec un dragon à la croisée ; les Juifs recevant l'ancienne Loi (inscription sur un phylactère) ; le sacrifice d'Isaac par Abraham (inscription sur un phylactère).
Dimensions non prises
Grillage de protection
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscriptions sur des phylactères accompagnant les différentes scènes. Baie 0, médaillon central : COLUMBA CORONAVERIS ... VEM. Baie 1, médaillon du haut : PANIS VIVUS ; centre : BEATI QUI GAUDIUNT ; bas : SALVOS FACIT BAPTISM... Baie 2, haut : AUDI ISRAEL ; centre : OBEDIENTES ERIMUS MANDAT... ; bas : UNIGENITUS OFFEREBAT.
Crozet Jacques-Marie, abbé (commanditaire)
Milieu 19e siècle
1846
Les fenêtres de l'abside de la collégiale ont été murées, certainement après la destruction des vitraux à la Révolution. En 1846, elles sont rouvertes et garnies de verrières par Maréchal de Metz (date et auteur donnés par le Dr Rey). Les verrières auraient coûté 6072 F, non compris armatures et frais de port. Le sujet de la baie axiale, située au-dessus de la pierre de fondation remise au jour avec le concours du curé Crozet, a peut-être été proposé par ce dernier ; le Dr Rey signale que le Baptême du Christ a également été représenté par Maréchal à l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88