Verrière
Verrière figurée ; verrière archéologique
Verrière figurée (verrière archéologique) (baie 10)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Chapelle 4
Vitrail
Lancettes (3, polylobées) ; jour de réseau
Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre
Verrière constituée de trois lancettes polylobées et jours de réseau en forme de soufflets et mouchettes dans une baie en arc brisé. Bordure : frise de motifs géométriques et végétaux stylisés. Composition du décor : chaque lancette est divisée en cinq compartiments rectangulaires, à l'intérieur desquels se déroulent des scènes sur fond bleu, derrière une arcature double retombant au milieu sur une clef pendante, à deux arcs en mitre à intrados trilobé, dans le style du 13e siècle.
Vie du Christ ; ange ; Assomption ; Annonciation ; Visitation ; Couronnement de la Vierge ; Nativité ; Présentation au Temple ; Jésus et les Docteurs ; Jardin des oliviers ; Dérision du Christ ; Flagellation du Christ ; Crucifixion ; Pentecôte
La verrière représente 15 épisodes de la vie du Christ, qui sont aussi les 15 mystères du Rosaire. De bas en haut, puis de droite à gauche : lancette c, mystères joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, vie cachée à Nazareth illustrée par l'épisode de Jésus parmi les Docteurs. Lancette b, les mystères douloureux : Jésus au Jardin des oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines (la scène représentée sur la verrière est plutôt Dérision), le Portement de croix, la Crucifixion. Lancette a, les mystères glorieux : la Résurrection, représentée par les Saintes Femmes au tombeau, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption, le Couronnement de la Vierge. Jours de réseau : au centre, la Vierge trônant, dans une mandorle entourée d'anges et de têtes d'anges ; elle tient l'Enfant sur ses genoux, et une branche de lys dans la main. Sur les côtés, en haut : deux anges leur apportent deux couronnes. Au-dessous du trône, deux anges tiennent, l'un, un livre (à gauche), l'autre, un rosaire (à droite). Sur les côtés, deux anges balancent un encensoir et tiennent une navette.
Dimensions non prises
Grillage de protection
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription sous le trône de la Vierge : SAINTE . MARIE . Signature et date sur certains compartiments : lancette c, compartiment 1 : E. H. THEVENOT. Lancette c, compartiments 2, 5, lancette b, compartiments 1, 3, 4, 5 et lancette a, compartiments 1, 2, 3, 5 : E. H. THEVENOT 1841. Lancette c, compartiment 4 et lancette b, compartiment 2 : E. THEVENOT 1840.
2e quart 19e siècle
1840
Thévenot a fourni plusieurs verrières pour la collégiale dans la décennie 1840, où de nombreuses commandes sont passées par le curé Crozet. Celle-ci aurait été placée le 27 août 1842 (Renon), avant les travaux de création de la chapelle de la Vierge vers 1845.
Propriété de la commune
1981/09/03 : inscrit MH
La liste des objets inscrits du département mentionne les vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement, qui sont peut-être ces verrières (le ciboire contenant les hosties consacrées est conservé dans la chapelle de la Vierge, formée par la réunion des chapelles 3 et 4).
À signaler
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88