Verrière (3)
Verrière à grands personnages ; verrière typologique
Ensemble de 3 verrières à grands personnages (verrière typologique) (baies 100, 101 et 102)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Abside
Vitrail
Lancettes (2, polylobées) ; jour de réseau
Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre
Fenêtres constituées de deux lancettes en arc brisé et jours de réseau en forme de quadrilobe, dans une baie en arc brisé. Bordure : frise de feuilles de vigne. Baie 100 : la scène se déroule sur les deux lancette, sous une arcade. Baies 101 et 102 : chaque lancette présente un grand personnage dans une architecture décorative.
Ornement géométrique ; ornement végétal ; ornement architectural ; Couronnement de la Vierge ; ange ; Saint-Esprit ; colombe ; saint Jean ; saint Luc ; Isaïe ; David ; lys ; lyre ; allégorie ; l'arche d'alliance
Encadrement architectural formé d'une arcade trilobée surmontée d'un gâble et de clochetons, posée sur un soubassement à arcature. L'iconographie des verrières glorifie la Vierge, annoncée par les prophètes Isaïe et David, qui sont mis en parallèle avec les Evanglistes Jean, auquel le Christ l'a confié ('Ecce mater') et Luc, qui aurait peint son portrait. Baie 100 : La Vierge et le Christ sont assis sur un trône architecturé, devant un arc de lumière qui se détache sur un ciel bleu semé de fleurettes jaunes. Un ange couronne la Vierge. Le Christ tient le globe et bénit. Dans le quadrilobe au dessus se trouve la colombe du Saint-Esprit. Baie 101 : à droite, saint Jean l'Evangéliste (calice, hostie, phylactère) ; à gauche, saint Luc (livre) ; dans le quadrilobe ; l'Eglise (femme couronnée tenant un bâton terminé par une croix et une maquette d'église). Bais 102 : à droite, Isaïe tenant un lys dont sort la tête de la Vierge ; à gauche, David avec une lyre ; quadrilobe : l'arche d'alliance.
Dimensions non prises
Grillage de protection
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Saint Jean : inscription dans le soubassement : SANCTVS / JOHANNES ; inscription au niveau de sa tête : ECCE MATER ; sur l'hostie : IHS ; sur le phylactère : IN PRINCIPIO ERAT VERB... Saint Luc : inscription dans le soubassement : SANCTVS / LUCAS ; inscription au niveau de sa tête : GRATIA PLENA. Quadrilobe : ECCLESIA. Isaïe : inscription dans le soubassement : ISAÏA / PROPHETA ; inscription au niveau de sa tête : ECCE VIRGO ; sur le phylactère : S. S. SANCTVS DOM. DEVS OMNIPOTE... David : inscription dans le soubassement : DAVID / PROPHETA ; inscription au niveau de sa tête : ASTITIT REGINA ; Quadrilobe : SYNAGOGA.
2e moitié 19e siècle
Dans sa monographie parue en 1885, le Dr Rey mentionne les 'hideux rideaux en cotonnade sang-de-boeuf suspendus devant les hautes fenêtres du choeur, qui ont déshonoré l'abside pendant plus d'un quart de siècle'et qu'avait fait poser le curé Populus. Les verrières ne sont pas mentionnées dans l'ouvrage de Renon (qui ne décrit, en parlant des baies hautes de l'abside, que les verrières géométriques). Rey attribue la commande des verrières à l'abbé Peurière, et leur réalisation au peintre-verrier parisien Gsell.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88