Porte ; porche
Porte et porche nord
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Travée IV, élévation nord
Sculpture
Pierre : décor en demi-relief
La porte est couverte en arc brisé. La voussure à deux rouleaux à profil torique repose sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés continus. Le linteau, actuellement droit, a été modifié. Le porche s'appuie contre le contrefort situé entre les travées VI et V. Il est ouvert du côté nord par une arcade polylobée et du côté ouest (plus étroit) par une arcade trilobée. Il est voûté d'ogives ; ogives et arcs retombent sur des culots sculptés en demi-relief et sur une colonnette à chapiteau octogonal.
Ornement végétal ; homme (en buste) ; lion ; feuille de vigne ; feuille de chêne
Les chapiteaux des ébrasements sont à feuilles de chêne. Les culots sud-ouest et nord-est sont ornés de bustes d'hommes, le culot sud-est d'un lion (peut-être en train de dévorer quelque chose). Le chapiteau de la colonnette (angle nord-ouest) est à feuilles de vigne disposées sur deux registres. La clef de voûte est en forme de disque feuillagé.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; partie bûchée
Le culot nord-est semble avoir été martelé. La porte a été très restaurée en 1882, en particulier le tympan et le linteau.
Date (gravée, sur partie rapportée)
Une plaque est apposée sur le contrefort qui sépare les travées V et IV, sous le porche, avec une inscription commémorative gravée relatant la réfection de cette porte en 1882 (date, commanditaire et iconographie du tympan) : voir dossier sur le tympan.
4e quart 13e siècle
1295
La porte du collatéral nord (travée IV) est dotée d'un porche et d'un décor sculpté grâce aux largesses de Guillaume de Montverdun, chantre de la collégiale : dans son testament de 1295, il élit sépulture au tombeau de Jacques de Festo, maître de choeur, dont l'épitaphe (presque illisible) est encore visible sur le contrefort qui sépare les travées V et IV, sous le porche : 'il ordonna (...) que ses héritiers fissent élever une voûte au-dessus de la porte, et y fissent mettre une image, en sculpture...'(La Mure, cité par Renon). La porte nord a été restaurée en 1882 ; les travaux ont porté sur la réfection du tympan disparu (étudié) et du linteau sur lequel il est posé, mais la polychromie (voûtains peints en bleu, voussure peinte en rouge-orange, tympan semé de petites croix) est peut-être un peu antérieure, comme la réfection de la toiture du porche et des jambes de force en bois qui le soutiennent.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM42001577
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88