Autel ; retable
Autel tombeau ; retable architecturé
Autel et retable de la chapelle des Morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Chapelle 1
Sculpture
D'applique
Pierre : décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief, peint doré, peint, polychrome
Ensemble de style néogothique. L'autel est constitué d'un autel tombeau placé sur un degré d'une marche ; décor en bas-relief, fond peint en rouge. Le gradin est interrompu par un ressaut central simulant un tabernacle ; décor peint polychrome, fond doré. Le retable forme un décor qui se déploie largement sur le mur : le centre, au-dessus de l'autel, est occupé par le groupe sculpté (étudié) placé sur une large console (décor en bas-relief) et sous un dais demi hexagonal ajouré à clefs pendantes ; de part et d'autre, le mur est orné de quatre fausses arcades polylobées divisées en trois registres (décor en bas-relief, fond peint en rouge). Dans l'arcade la plus extérieure est accrochée une console (décor en haut-relief) à usage de crédence.
Ornement architectural ; pinacle ; ange ; ornement végétal ; écusson ; monogramme ; rinceau ; vase ; colombe ; quadrilobe ; blé ; vigne ; Chrisme ; Alpha et Oméga ; IHS
Les faces de l'autel sont ornées d'une frise d'arcature polylobées ornées de feuilles de chou frisé et de rosettes. Le centre du gradin forme un carré dans lequel est inscrit un quadrilobe avec le monogramme XP entre A et oméga, dans un médaillon rond perlé ; de part et d'autre sur le gradin, rinceau végétaux (de blé à gauche, de vigne à droite) sortant d'un vase encadré de deux colombes. La console de la statue est ornée d'une frise de vigne et un écusson avec le monogramme IHS. Les arcades du retable sont interrompues à hauteur d'appui par une frise de quadrilobes. Les crédences sont portées par des anges agenouillée en prière.
H = 460 ; la = 360 ; pr = 190
3e quart 19e siècle
En 1808, la chapelle 1 devient chapelle des morts. Après une première campagne de décoration sur ce thème, l'aménagement est revu dans les années 1870 sous la direction du curé Peurière, peu après la réalisation de la verrière (étudiée). L'autel retable date probablement de cette époque. Selon le Dr Rey, le fond du retable était peint (il le décrit ainsi : un 'retable couronné par une niche à clochetons dont le fond est couvert par une fresque polychrome').
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM42001584
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88