Stalles
Stalles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Travée VII, choeur
Sculpture
D'applique
Chêne : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ajouré
Ensemble de stalles situées de part et d'autre du choeur. Elles sont disposées sur deux rangs de huit sièges séparés par une allée centrale (neuf travées en tout). Les dossiers du second rang portent des dais voûtés, dont la face avant est ornée d'une arcade trilobée à clefs pendantes, surmontée d'un gâble à crochets. Derrière, frise ajourée ryhtmée par des pinacles. Décor en ronde-bosse sur les accotoirs des extrémités ; décor en haut-relief sur les accotoirs des extrémités et les miséricordes ; décor en bas-relief sur les dossiers ; decor ajouré sur les accotoirs intermédiaires.
Ornement végétal ; ange ; trompe ; lapin ; lion ; oiseau ; enroulement ; rinceau ; vigne ; pinacle ; quadrilobe ; bélier (tête) ; feuille de vigne ; feuille
Décor des dossiers : rang inférieur, un quadrilobe à redents ; rang supérieur, dossier divisé en trois registres : un quadrilobe à redents, puis une frise d'arcatures trilobées, puis une fausse baie à remplage constituée de deux lancettes et un jour de réseau quadrilobé. Les dais sont surmontés de fleurons. Décor des accotoirs : les accotoirs intermédiaires sont supportés par une colonnette (décor de perles, d'imbrications...) et les jouées ornés d'un rinceau végétal ajouré. Accotoirs des extrémités, rang inférieur : les rinceaux sont pleins, la colonnette est doublée d'une seconde qui descend jusqu'à l'assise du siège, et qui est précédée d'un motif d'enroulement de vigne ajouré, surmonté d'un lapin. Sur l'accotoir, motif feuillagé ajouré encadré de deux fleurons. Rang supérieur : les accotoirs des extrémités forment un panneau orné d'une fausse baie en arc brisé à remplage, flanquée de colonnettes. Au-dessus, motif d'enroulement de vigne précédé d'un protome de lion ailé sur lequel est placé un ange musicien (angles sud-est et nord-ouest) ou un ange tenant un phylactère (angles opposés), derrière lequel est perché un oiseau. Décor des miséricordes : têtes de bélier (10), têtes de chauve-souris (8), feuilles tréflées (7) ou feuilles découpées (vigne ou acanthe, 9).
H = 396 ; l = 561 ; pr = 213
Bon état
Les stalles ont été nettoyées et les anges fixés en 2005. Des réparations ont été constatées en 2009 (voûte du dais central, côté nord et pinacles manquants).
3e quart 19e siècle
1853
L'exécution des stalles est attribuée au menuisier lyonnais Claude Bernard. Elles viennent parachever le décor du choeur, refait sous la direction du curé Crozet (autel, clôture). Elles auraient été mises en place en 1853 (Audin, Vial), en tout cas avant 1857 (date de la construction de la clôture du choeur). Du côté sud, elles masquent l'arcade de l'oratoire des comtesses. Un lambris de hauteur tapissait le mur de l'abside, refait vers 1890 pour s'accorder aux stalles ; il a été déposé.
Propriété de la commune
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88