Clef de voûte (5) ; culot
Ensemble du décor de la chapelle d'Eustache de Lévis, actuellement chapelle des morts (chapelle 1) : clefs de voûte, culot
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Chapelle 1
Sculpture
Grès : décor en bas-relief
La chapelle est construite contre le contrefort sud-est du clocher sud. Son angle sud-ouest est renforcé par un contrefort oblique, sur lequel sont sculptées les armes du commanditaire supportées par un ange formant le culot d'une console. La chapelle est couverte d'une voûte d'ogives quadripartite à quatre liernes, dont les clefs portent un décor sculpté en bas-relief. Les ogives reposent sur des colonnes engagées terminées par une mouluration à pans (décor sculpté en bas-relief).
Écusson ; Dieu le Père ; tricéphale
La clef de voûte centrale est ornée d'une figure de Dieu le Père (assis sur un trône, bénissant, tiare à trois niveaux, globe surmonté d'une croix) dans un médaillon circulaire. Dans l'angle nord-est, la retombé de l'ogive s'orne d'un trifrons.
Dimensions non prises
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Les armes du commanditaire (blason des Lévis-Couzan, avec le lambel) sont sculptées sur de nombreux emplacements : clefs des tiercerons (écussons dans des carrés à faces concaves posé sur une clef circulaire), retombées des ogives, base de l'archivolte de l'arc d'entrée de la chapelle (des deux côtés).
Lévis Eustache de, chanoine (commanditaire)
2e quart 16e siècle
1527
Chapelle construite par le chantre Eustache de Lévis, pour sa sépulture (testament en 1527) et celle de Louise de Bressoles, seconde femme de son père Jean de Lévis (et sa belle-soeur, puisque veuve du frère de sa première femme, Marie de Lavieu). Ce tombeau était dans la 'voûte à l'opposite de l'autel', sorte d'enfeu dans le mur ouest de la chapelle (qui ne semble pas avoir été utilisé). La chapelle est alors dédiée aux saints Jean-Baptiste, Louis et Eustache ; on trouve plus tard la mention du vocable de Saint-François. La verrière de la chapelle représentait autrefois des membres de la famille de Lévis : Eustache et Louise de Bressoles ; Marie de Lavieu et de Jean de Lévis, baron de Couzan, parents d'Eustache. Vers 1840 un fragment de ce vitrail, un écusson armorié, était encore visible (Renon). En 1808, la chapelle devient chapelle des morts et reçoit un nouveau décor (elle est peinte en noir et blanc), supprimé dans la 2e moitié du 19e siècle lorsque l'abbé Peurière fait restaurer la chapelle (nouvel autel, retable, étudié ; le vitrail est certainement lui aussi lié aux travaux de Peurière) ; en 1870, il fait dégager la 'voûte'du tombeau des Lévis et y fait placer leurs armoiries (à trois chevrons), en ciment.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88