Clef de voûte (5) ; chapiteau (4)
Ensemble du décor de la chapelle de Jacques Robertet (chapelle 8)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Chapelle 8
Sculpture
Grès : décor en haut-relief, décor en bas-relief, polychrome, doré
La chapelle a une voûte d'ogives quadripartite à quatre liernes ; les clefs sont en forme de médaillons circulaires, elles sont sculptées en bas-relief, polychromes et dorées. Les ogives viennent mourir sur des colonnes engagées dans les angles, avec au niveau de l'imposte un tore à trois pans surmontant un décor en léger relief (armoiries). A l'extérieur, les armoiries sont encore représentées au sommet du contrefort oriental, soutenues par un lion ; une console sculptée d'un ange en haut-relief est encore visible sur le contrefort occidental (peu lisible).
Écusson ; Tétramorphe ; aigle de saint Jean ; boeuf de saint Luc ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; crosse ; Agneau mystique
La clef centrale est ornée de l'agneau portant l'étendard avec une inscription. Les clefs des liernes sont ornées des symboles des Evangélistes avec un phylactère portant une inscription : l'aigle au nord, le boeuf à l'est, le lion au sud, l'ange à l'ouest.
Dimensions non prises
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (sculptées, sur l'oeuvre)
Inscription sur l'étendard de l'Agneau mystique (clef de voûte) : ECCE AGNUS DEI QUI TOLIT PECATA MUNDI. Inscription sur les phylactère accompagnant les symboles des Evangélistes : S : JOHANNES . EVAN (aigle), S : LUC . (boeuf), S : MARCUS (lion), S : MATHEUS (ange). Les armes du commanditaire sont sculptées niveau de l'imposte des colonnes engagées dans les angles : un écusson aux armes des Robertet surmonté d'une crosse d'évêque.
Robertet Jacques, chanoine (commanditaire)
Milieu 16e siècle
1505
E vitrail en 1847, en particulier la scène du mariage de sainte Cécile. La chapelle abritait la sépulture du coeur de Jacques Robertet ; celui-ci a été exhumé vers 1840, et replacé sous une dalle qui 'porte toujours les traits que l'ancienne avait primitivement, un écusson, un coeur et une croix'(Renon), toujours en place. Une épitaphe (disparue), proche de celle de son père, complétait le tombeau de Jacques : 'ISTA ROBERTETI CINERES TEGIT URNA JACOBI / QUEM VIGILEM EXPERTA ET ALBIA PONTIFICEM / CORPORIS AC ANIMI PRAECLARIS DOTIBUS AUCTUM / ANTE SUUM RAPUIT SORS TRICULENTA DIEM'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88