Ensemble du décor de la chapelle dite de Berri, puis des Paparin (chapelle 6)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Chapelle 6
La chapelle présente une voûte sexpartite dont la retombée médiane du côté nord est soutenue par une colonne. La retombée des ogives se fait sur des colonnettes engagées surmontée d'un petit tailloir polygonal. La fenêtre géminée a deux lancettes en arc brisées contenant chacune deux lancettes polylobées avec jour de réseau à soufflets et mouchettes à l'ouest et soufflets à l'est. Le sol est en mosaïque, à décor de rinceaux, filets, filets ondulés et petits motifs en semi, avec une inscription devant l'autel.
Inscription concernant le commanditaire (latin, sur l'oeuvre)
Devant l'autel, premier cadre : QUICUMQUE CERTUM QUAERITIS / REBUS LEVAMEN ASPERIS ; deuxième cadre : AD COR RECLUSUM VULNERE / AD MITE COR ACCEDITE. Devant la fenêtre : (quadrilobe) SAC. REAED. ET ORN. AN. MDCCCLXXXV / D. PEURIERE PAR. D. IAMOT ARCH. [chapelle réédifiée et ornée en 1885 par M. Peurière curé et M. Jamot architecte].
4e quart 19e siècle
1885
Une légende rapportée par La Mure attibue la fondation de cette chapelle au 'grand bâtard'Mathieu de Bourbon (fils naturel du duc-comte Jean II), en repentir d'un complot qui aurait abouti à l'assassinat, en 1488, de Jean Berri, secrétaire du duc-comte de Bourbon et châtelain de Montbrison et Lavieu. G. Brassart a cependant retrouvé l'acte de fondation de la chapelle, en 1490, par Valentine Manillier, mère de Jean Berri, sous le vocable des saints Jérôme et Christophe ; elle en cède les droits de collateur à son neveu par alliance François Paparin. Mathieu de Bourbon aurait seulement fondé deux prébendes dans cette chapelle pour calmer ses remords. Les Paparin ont dû faire d'importants travaux dans la chapelle car le Dr Rey rappelle que leurs armoiries étaient représentées à l'intérieur et à l'extérieur de la chapelle. La verrière aurait porté les armes du duc Jean II. Le 27 août 1842 des vitraux de Thevenot sont mis en place, représentant 12 épisodes de la vie du Christ (étudiés). La voûte menaçant ruine, elle a été refaite, ainsi que la fenêtre, par Jamot en 1885. La clef de voûte porte cependant encore les armes des Paparin soutenues par deux anges. La chapelle a certainement été largement remaniée à cette époque, puisque les armoiries des Paparin ont toutes disparu sauf celles de la voûte. Un sol en mosaïque, une grille (étudiée), un autel-retable en pierre calcaire blanche avec statue du Sacré-Coeur (étudié) et un confessionnal ont été mis en place à cette occasion. Un Mémoire des travaux de menuiserie du 28 juillet 1888 fait également état d'une boiserie en chêne placée dans cette chapelle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Clôture de chapelle ; autel ; retable ; statue
IM42001597 ; IM42001585
2004
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88