Ensemble des peintures monumentales de la collégiale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
Peinture murale
Enduit : peint, polychrome
Plusieurs vestiges de décor mural de type géométrique ont été découverts dans la collégiale : dans l'abside, sous les fenêtres, autour de la pierre de fondation (peinture bleue, gris-bleue, rouge, brun rouge, dorée) ; sur le mur nord du collatéral nord, travée II (peinture verte ou noire, rouge, dorée ?). Une scène figurée a été mise au jour et restaurée dans la chapelle 5 (étudiée).
Cercle ; croix pattée ; ornement végétal ; quadrilobe ; feuille de vigne ; feuille
Décor de l'abside : compartiment du milieu : des cercles reliés par des croix ; à droite, des croix bleues avec ornement végétal or, dessinant des quadrilobes à redents brun rouge ; à gauche, un treillage de carrés brun rouge et gris bleu avec des petits points rouges.£Décor dans la travée II, collatéral nord : feuilles de vigne imbriquées, rouge, vert/noir ou en réserve.
Oeuvre incomplète ; oeuvre détruite ; fragment
Les peintures médiévales n'ont pas été restaurées : elles ne subsistent qu'à l'état de fragments fragiles et peu lisibles.
2e quart 13e siècle
Décor de l'abside : en 1888, afin de redécorer le choeur encore encombré de l'ancien maître-autel de 1806, les boiseries qui couvraient le fond de l'abside sont déposées à la demande du curé Peurière. On découvre alors des restes de peintures murales 'd'exécution maladroite et irrégulière, mais très colorées', et qui précèderaient la pose de la pierre de fondation (placée après la mort de Guy IV). Les peintures ont été relevées par Jamot, puis recouvertes par le nouveau lambris de revêtement commandé en 1889. Celui-ci ayant été supprimé, elles sont de nouveau visibles. Décor dans la travée II, collatéral nord : G. Brassart a établi que l'autel de Sainte-Geneviève se trouvait vers l'angle nord-ouest de cet espace, où existe encore une console supportée par un ange en vol qui présente un écusson aux armes des Vinols, d'or au cep de vigne de sinople, au chef de gueules chargé de 3 coquilles d'or, que l'on peut mettre en rapport avec les motifs discernables sur le mur. <<B>>Décors disparus : <</B>> - mur nord du collatéral nord, travée IV : G. Brassart a vu des restes de peintures : un grand personnage à l'ouest de la fenêtre, un décor héraldique au-dessus de la porte nord. Ils ne sont plus visibles. - mur sud des chapelles 4 et 5 : Lors des travaux de réunion des chapelles, des peintures murales sont dégagées, en particulier une litre funéraire (Journal de Montbrison, 19 avril 1845). - mur nord du collatéral nord, travée II : en 1887, à l'occasion des premiers travaux de changement des fonts baptismaux, un décor peint paraissant de la fin du 18e siècle est dégagé à l'emplacement des fonts mis en place après 1803. Il figurait un portique dorique à fronton et colonnes cannelées jumelées sans base, encadrant une statue dorée peinte en trompe-l'oeil, une femme à gauche, qui semblait tenir une croix et une palme, un homme barbu à droite, tenant une hampe. Ce décor, qui devait entourer un autel (autel de Notre-Dame-de-Pitié, ou de Saint-Denis), a été supprimé. - voûtes de la nef, travées I à IV (ou II à V ?). Entre 1930 et 1936, les voûtes des quatre dernières travées ont été refaites en brique. G. Brassart (Bull. Diana, 1930) a observé des restes de peintures sur les voûtes des travées III et IV, qu'il suppose refaites au 16e siècle : un appareillage assez petit sur la voûte de la travée IV, avec des blasons peints (illisibles) sur ses murs latéraux, de part et d'autre de la fenêtre ; la clef de voûte était polychrome et entourée de peinture rouge, les claveaux des ogives alternativement rouge et jaune ; des ronds jaunes étaient peints sur les voûtains de la travée III, et une litre sur son mur nord, sous la fenêtre.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale
IM42001600
2004
2009
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