Ostensoir
1
Ostensoir (n° 1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Précieux ; Église paroissiale Saint-Symphorien
42180
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Symphorien
IA42001349
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief
Ostensoir à base de plan rectangulaire à faces concaves, portée par quatre pieds à enroulement, tige en forme de balustre, en argent doré repoussé, rayons regroupés en faisceaux et croix sommitale en argent doré embouti. Décor en demi-relief sur les faces de la base et la gloire. Lunule en argent avec poignée cassée.
Palmette ; cartouche ; fleuron ; perles ; Agneau mystique ; tétragramme ; médaillon ; raisin ; épis ; blé ; cannelure ; feuille d'eau ; feuilles d'acanthe ; croix latine
Décor de la base : palmette stylisée sur les pieds ; sur le cavet, cartouches trapézoïdaux séparés par un fleuron ; faces encadrées de frises de perles et olives. Décor sur les faces : face principale, l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux ; revers, le tétragramme dans un triangle ; faces latérales : un médaillon ovale suspendu, encadré de raisin et d'épis de blé. Décor de la tige : cannelures, frise de feuilles d'eau, fleurons, cartouches. Gloire de nuées posée sur un bouquet de feuilles d'acanthes, épis de blé et vigne. Croix latine au sommet.
H = 54,5 ; la = 18 ; pr = 13,2
1er titre départements 1798-1809 (en creux, sur l'oeuvre) ; grosse garantie départements 1798-1809 (en creux, sur l'oeuvre)
Poinçons insculpés sur le bord de la base. Chiffre 8 lisible sur le poinçon de garantie (à gauche).
1er quart 19e siècle
Ostensoir réalisé entre 1798 et 1809 par un orfèvre lyonnais, probablement Joseph Convert : il est en effet presque identique à un ostensoir conservé dans l'église d'Essertines-en-Châtelneuf (étudié), qui porte le poinçon de cet orfèvre. Il peut avoir été acheté par la fabrique dans les premières années du 19e siècle, pour pallier le manque d'objets du culte de l'église après la Révolution, ou faire partie des objets donnés en 1828 par l'ancien curé Joseph Delaigue (arrivé à Précieux en 1803), dont semble avoir fait partie un calice (voir décharge donnée par Mlle Delaigue ; texte difficile à interprêter).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2006
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88