Peinture monumentale (4)
Ensemble de 4 peintures monumentales : la Crucifixion ; l'Annonciation ; Vocation de saint Louis de Gonzague ; Vierge de Pitié
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; 12 rue du Collège ; Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Collège (rue du) 12
Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade
IA42001403
En ville
Abside ; murs de la nef
Peinture ; peinture murale
Support ; surface
Toile (support) : marouflage, peinture à l'huile, polychrome ; enduit (support) : peint, polychrome, monochrome
La peinture monumentale de l'abside utilise une polychromie chaude : fond orangé et lumière jaune autour du Christ en croix. Les personnages qui entourent la Crucifixion sont majoritairement vêtus de blanc. Les toiles marouflées dans les murs des anciennes chapelles latérales sont polychromes. Au-dessus de l'autel des morts, la peinture monumentale est monochrome, dans un dégradé de brun.
Figures ; Christ en croix ; Annonciation ; saint Louis de Gonzague ; Vierge de Pitié
Peinture 1 : La Crucifixion témoigne de l'histoire religieuse locale. Elle montre un Christ en croix entouré de missionnaires, martyrs de la foi, anciens étudiants des séminaires de Verrières-en-Forez et de Montbrison conduits vers Dieu par des Anges. Peinture 2 : Dans l'Annonciation, Marie en prière reçoit l'Ange à demi prosterné qui lui dévoile un Christ crucifié, en bas à droit le clocher de la chapelle des Pénitents. Peinture 3 : La peinture de saint Louis de Gonzague met en scène sa vocation : saint Louis est conduit par le Christ vers le noviciat des Jésuites, en arrière plan à gauche, la vallée du Vizézy et la maison familiale du peintre (?). L'austérité de l'habit du Christ contraste avec la richesse des vêtements dont sont dotés les Gonzague. Peinture 4 : La Vierge de Pitié se détache, sur un fond sombre et tourmenté. Elle étend ses bras et accueille le corps de son fils mort, soutenu par saint Pontique, martyr en 177, à l'âge de quinze ans.
Dimensions de la fresque de l'abside : la = 390 ; dimensions de la peinture de l'Annonciation : h = 230 ; la = 193 ; dimensions de la peinture de la Vocation de saint Louis de Gonzague : h = 229 ; la = 193 ; dimensions de la fresque de la Vierge de Pitié : la = 195
Inscription concernant l'iconographie (latin, français, sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre) ; signature ; inscription (latin, sur l'oeuvre)
Peinture de l'abside, transcription de l'inscription en bas à gauche : ADIMPLEO EA QUAE DESUNT PASSIONUM CHRISTI // et dans l'angle inférieur droit FR. M. C / P. D. / 1933 // ; peinture de l'Annonciation, transcription de l'inscription dans l'angle inférieur gauche : AVE MARIA DOMINUS TECUM et dans l'angle inférieur gauche 1935 // ; peinture de l'autel des morts, transcription de l'inscription en bas au centre dans un cartel peint : EN MEMOIRE / DE L'ABBE CHARMET / ET DE NOS MORTS / POUR LA PATRIE / 1939-1945 // et sur une banderole : ST PONTIQUE //
2e quart 20e siècle
1933 ; 1935
Réalisées à l'occasion de travaux entrepris dans la chapelle en 1933, ces peintures sont l'oeuvre du Père dominicain Marie-Alain Couturier, montbrisonnais et ancien élève de l'Institution Victor-de-Laprade. En 1933, il peint la Crucifixion de l'abside, puis les deux toiles marouflées des chapelles latérales, l'Annonciation, en 1935, et la Vocation de saint Louis de Gonzague en 1936. Enfin en 1945, il exécute sous la tribune, une Vierge de Pitié pour l'autel des morts de la Seconde Guerre mondiale. Ancien élève de Maurice Denis dans les Ateliers d'Art sacré, le Père Couturier devient en 1937 co-directeur de la revue L'Art sacré ; il souhaite ouvrir l'Eglise alors totalement hermétique aux récentes productions artistiques. Le père Couturier est sans conteste à l'origine de la relation entre les artistes modernes et l'architecture religieuse. C'est pour ces raisons qu'il invitera plus tard Francisco Borès à réaliser les vitraux de la chapelle.
Propriété d'une société privée
Au vue de la renommée du Père Couturier à échelle nationale et étant natif de Montbrison, ces peintures présentent un certain intérêt.
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
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