Verrière (11)
Verrière abstraite
Ensemble de 11 verrières : La Prédication, Jésus marche sur les eaux, L'Entrée à Jérusalem, L'Eucharistie, Le Procès du Christ, La Montée au Calvaire, La Résurrection
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; 12 rue du Collège ; Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Collège (rue du) 12
Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade
IA42001403
En ville
Vitrail
Lancettes (7)
Verre : polychrome
Ensemble de 7 lancettes en verre soufflé polychrome, dans des teintes vertes et bleues pour le côté gauche de la nef, et dans des teintes brunes orangées pour le côté droit. Dans l'élévation antérieure : un tympan vitré et trois occuli en verre soufflé polychrome.
Prédication ; Jésus marchant sur les eaux ; Entrée à Jérusalem ; eucharistie ; Procès du Christ ; Montée au Calvaire ; La Résurrection ; livre ; coupe ; pain ; colombe ; main
Baie 1 : Le Livre représente la parole de Dieu, la Bible. Baie 2 : La coupe et le pain symbolisent la Cène, le sacrifice du Christ. Baie 3 (tympan de la porte d'entrée) : des mains levées symbolisent l'espérance et la prière. Les fenêtres hautes de la nef illustrent la vie du Christ. Baie 101 : Monté sur un âne, Jésus entre à Jérusalem, en arrière plan un fond de paysage abstrait. Baie 102 : l'Eucharistie est centrée sur la figure christique : au premier plan la table sur laquelle se trouve une bouteille symbolisant la coupe. Baie 103 : Jésus marche sur les eaux. Ici le Christ est de profil, en action dans un décor paysagé suggéré par le bleu et le vert. Baie 104 : le Procès représente le Christ en pied, les mains liées, la tête baissée. Baie 105 : la Prédication met le Christ au centre de la composition sur un fond de paysage abstrait. Baie 106 : la Montée au Calvaire est marquée par l'oblique que constitue le bois de la croix. Le Christ porte la couronne d'épines. Baie 108 : le vitrail de la Résurrection montre le Christ vêtu de blanc ; une lumière vient d'en haut. Baie 107 (rosace de la tribune) : la fécondité de l'Esprit est symbolisée par une colombe.
H = 390 ; la = 123
Bon état
3e quart 20e siècle
1964 ; 1968
Le programme iconographique est né d'un échange entre Jean-Marc Brun, supérieur de l'établissement, le père Marie-Alain Couturier, Francisco Borès et Henri Déchanet. Ainsi, plusieurs études préparatoires et mises aux carreaux sont élaborées, dont la Résurrection du Christ (en dépôt dans la bibliothèque). Les vitraux, dessinés par Francisco Borès, à partir de 1964, sont exécutés par son gendre le maître-verrier Henri Déchanet, puis installés dans la chapelle en juillet 1968. Un document manuscrit indique que Les vitraux de la chapelle ont été offerts par les anciens élèves en souvenir du Père Couturier et de tous ceux de l'association qui ont donné leur vie pour la réconciliation et la paix (...).
Propriété d'une société privée
Ces vitraux, en plus d'être novateurs, restent représentatifs de la tentative de renouvellement de l'art sacré initiée par le Père Couturier.
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88