Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lérigneux ; Église paroissiale Saint-Jacques
42121
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Jacques
IA42001485
En village
Sculpture ; photographie
D'applique
Pierre : décor en bas-relief, décor rapporté ; cuivre : émail peint, photographie en décor ; fonte de fer : décor en bas-relief, peint
Monument aux morts en pierre calcaire poreuse (pierre reconstituée ?), appliqué contre l'un des murs de l'église. Il est constitué d'un soubassement à décor en bas-relief, puis d'un sorte de stèle en forme de triptyque à volets terminés en pointe, sur lesquels sont incrustés treize médaillons ovales en photographie sur émail, et surmontés d'une croix en fonte à décor en bas-relief peint. Inscriptions gravée et repassés en rouge.
Croix latine ; croix de guerre ; drapeau ; rameau d'olivier ; portrait ; à draperie
Décor sur le soubassement : table en rectangle lobé avec une écharpe drapée sur trois supports. Sur le corps du monuments, portraits à mi-corps de soldats morts au front, en uniforme. Au-dessus, croix latine avec une croix de guerre à la croisée, posée sur une baïonnette ; un drapeau français en berne et un rameau d'olivier sont entrecroisés autour de la croix.
H = 376,5 ; la = 104,5 ; pr = 31,5
Inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription sur le monument : A NOS HEROS / 1914 1918 / LA PAROISSE RECONNAISSANTE. Inscription sur La croix : 1914 1918 / PRO PATRIA.
2e quart 20e siècle
Ce monument aux morts a probablement été réalisé dans le 2e quart du 20e siècle, pour la paroisse (bien que le registre des procès-verbaux des séances de la fabrique ne donne aucune information concernant sa commande, tout comme les registres de délibérations communales). Ce monument a été déplacé : une photographie des fonts baptismaux prise vers 1940 le montre situé à côté de ces derniers. Il n'y a pas d'autre monument aux morts dans la commune. Une plaque en marbre (h = 47) a été ajoutée à côté après la Seconde Guerre mondiale, portant un portrait en photographie sur émail et l'inscription : LES PRISONNIERS DE LERIGNEUX / A LEUR CAMARADE EUGENE FAYE / MORT POUR LA FRANCE / A LINGEN, ALLEMAGNE / LE 10 MARS 1942 / A L'AGE DE 30 ANS.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88