Calice ; patène
1
Calice et patène (n° 1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lérigneux ; Église paroissiale Saint-Jacques
42121
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Jacques
IA42001485
Orfèvrerie
Fonctions combinées
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, doré
Calice et patène en argent doré. Calice à pied rond très bombé, noeud ovoïde entre deux collerettes, fausse coupe ajourée, coupe légèrement évasée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat sur le calice, avec des médaillons rapportés sur le pied ; décor gravé sur la patène.
Épi ; blé ; jonc ; raisin ; volute ; à médaillon (ovale, figure : à mi-corps, scène biblique) ; Calvaire ; la couronne d'épines ; clous ; Christ ; sainte Madeleine ; saint Pierre ; les vertus théologales
Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux séparés par des fleurs à huit pétales. Sur la partie bombée, quatre médaillons ovales encadrées par une bande lisse terminée par des volutes, avec l'Ecce Home (bustes du Christ aux mains liés, avec la couronne d'épines, le manteau et un sceptre de jonc), le Calvaire (le Christ crucifié avec sainte Madeleine au pied de la croix, un crâne, un arbre, un fond d'architecture avec rotonde et pyramide) et saint Pierre (tenant un livre, les clefs et accompagné d'un coq) ; les médaillons sont séparés par des bouquets de blé, jonc ou vigne (respectivement). Décor du noeud : mêmes bouquets de vigne, blé ou jonc que sur le pied. Décor des collerettes : perles et olives. Décor de la fausse coupe : cannelures, frise de grosses feuilles, mêmes bouquets que sur le pied et le noeud, encadrant trois médaillons ovales avec des femmes figurées à mi-corps : l'Espérance (en prière, ancre), la Charité (quatre enfants), la Foi (calice, hostie avec I.H.S. dessus). Décor de la patène : I.H.S. avec une croix, les trois clous.
Calice : h = 29 ; d = 15,7 ; patène : d = 15.
Grosse garantie départements 1819-1838 (en creux, sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1819-1838 (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (?, gravée, sur l'oeuvre)
Poinçons de titre et de garantie : sur le carré du pied, sur le bord de la coupe. Poinçon de maître : sur le bord de la coupe et sur la patène : Favier. Inscription gravée sur le carré du pied : LG.
1ère moitié 19e siècle
Calice et patène exécutés à Lyon entre 1824 et 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, associé avec Marie Goiffon entre 1830 et 1832 (atelier Favier et Goiffon). Les initiales ne correspondent à aucun des curés de Lérigneux listés par Vachet pour le 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88