Cloche
1
Cloche (n° 1) : Jeanne d'Arc
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond
42328
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Ennemond
IA42001492
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze : fondu, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief
Cloche en bronze fondu, inscription en caractères romains et décor en fonte à la cire perdue. Mouton en fonte de fer. Répartition des inscriptions et du décor, de haut en bas : boucles ornées de visages. Cerveau : frise décorative. 1er registre d'inscription (historique, dédicace, parrains et marraines). 2 frises décoratives. Panse : 2e registre d'inscription : liste des noms des morts de la guerre de 1914-1918, rangés par date, en 6 colonnes de 9 noms. Entre les colonnes se trouvent des éléments de décor et la signature. La première colonne est située à l'aplomb du début de l'inscription. Frise décorative. 3e registre d'inscription (fin de l'inscription du 1er registre) avec une frise décorative entre les deux lignes. Frise décorative. Sur la faussure : frise de médaillons à décor historiés, dates.
Fleur de lys ; coeur ; croix ; grenade ; croix tréflée ; soldat ; chevalier : armure ; sainte Jeanne d'Arc ; religieuse : en buste ; bâton ; ruban ; arcature ; trophée : canon, lance, obus, ancre, couronne végétale, palme
Les motifs décoratifs sont déclinés autour du thème de la guerre : poilu sonnant du clairon, armes (grenades enflammées, canons). Le décor met en parallèle la guerre de Cent Ans (représentation de Jeanne d'Arc devant une ville fortifiée avec les dates 1419 1434) et la Première Guerre mondiale, et oppose les symboles français (coq, Notre-Dame de Paris) et allemands (aigle).£Voir texte associé.
H = 150 ; d = 150 ; poids : 2,5 t. (donné dans Brunnel, Houdoy...).
Salissure
La cloche est largement couverte de fiente de pigeons.
Date (fondue, sur l'oeuvre) ; signature (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription (fondue, sur l'oeuvre)
Voir texte associé.
3e quart 19e siècle
1932
La grosse cloche de l'église, qui datait de 1774, s'est fendue en sonnant l'armistice le 11 novembre 1918. Après avoir semble-t-il essayé de la réparer, la paroisse décide en 1932 de la refondre et de faire de la nouvelle cloche un hommage aux morts de la Première Guerre mondiale. La cloche a été fondue à la fonderie Paccard à Annecy-le-Vieux, par Joseph et Louis Paccard (fils de Georges Paccard, qui avait fondu la cloche 'la Savoyarde'pour le Sacré-Coeur à Paris en 1891), qui avaient réalisé en 1921 un bourdon de 16 t., également prénommé <<I>>Jeanne d'Arc<</I>>, pour la cathédrale de Rouen (détruit en 1944). Elle a été acheminée à Montbrison par le train, puis à Verrières en char à boeufs. Elle a été bénie le 18 septembre 1932.
Propriété de la commune
À protéger MH ?
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88