Statue
Petite nature
Statue : saint Isidore
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lérigneux ; Église paroissiale Saint-Jacques
42121
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Jacques
IA42001485
En village
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint doré, argenté
Statue en plâtre peint polychrome, avec des liserés peints dorés en bordure des vêtements. La figure est debout sur une terrasse qui ménage un espace à sa droite pour un petit attelage de boeuf (joug en bois attaché par un lien plat), et tient un aiguillon en bois qui s'encastre dans un trou du socle. Le socle est de plan rectangulaire à pans coupés.
Saint Isidore ; boeuf
Le saint est représenté en vêtements civils : il porte une culotte avec des bas de laine et des chaussures lacées, une tunique ceinturée, un mantelet court et un chapeau attaché dans son dos par un lien noué. Il a une petite croix dorée autour du cou, et porte une sacoche avec du pain et une gourde en bandoulière. Sa main gauche et ses yeux sont levés vers le ciel, sa main droite tient un aiguillon. Il est debout sur une plateforme imitant les mottes d'un champ labouré ; un attelage de deux boeuf, retenus par un joug de tête (joug de front), est posé à ses pieds.
H = 112
Le bras gauche a été cassé et remis en place. Les doigts sont endommagés sur la main gauche, et tous cassés sur la main droite. La statue présente quelques épaufrures.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription (peinte en doré sur la face avant du socle) : ST ISIDORE.
1er quart 20e siècle
1901
Modèle édité par D. Massoni, statuaire. La statue est actuellement entreposée dans la salle haute du clocher. Saint Isidore, protecteur des troupeaux et des récoltes, est largement vénéré en Forez. L'église conserve une bannière qui lui est consacrée.
Propriété de la commune
Quatre exemplaires de cette statue ont été recensés dans le canton de Montbrison (églises paroissiales de Chalain-d'Uzore, Lérigneux, Roche). Ils présentent des variantes dans la polychromie (sans dorure, avec filets dorés ou motifs au pochoir dorés) et dans les attributs : bêche, soc de charrue (qui peut s'encastrer dans le sillon visible devant la bêche) ou aiguillon (en bois).
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88