POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Don du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Don du Rosaire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

45028

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Adresse de l'édifice

Abbaye (rue de l')

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA45000139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur sud du bas-coté du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Cadre support ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Scène (Vierge : nuée, Enfant Jésus : rosaire, don, Saint Dominique de Guzman : agenouillé, lys, chien, Sainte Catherine de Sienne : agenouillé, crucifix) ; angelot : rosaire, tête ; globe ; couronne : épine

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 115

Précisions sur l'état de conservation

Salissures, craquelures, éclats de peinture.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'auteur : P Poncet Auce Fecit.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Centre, 45, Orléans

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Tableau peint par Pierre II Poncet (1612-1659), peintre orléanais, fils de Pierre I Poncet (1576-1640), également peintre à Orléans. Ce tableau n'est pas signalé dans l'église Notre-Dame de Beaugency par Jacques-Nicolas Pellieux en l'an IX. En 1790, un inventaire des biens immobiliers de l'abbaye ne signale que deux tableaux dans l'église : un Ecce Homo et une Notre-Dame de Pitié. Provient-il de l'église Saint Firmin ou de Saint Nicolas de Beaugency qui furent détruites lors de la Révolution ? à moins que ce ne soit de la chapelle Saint Michel ? Nous savons qu'en 1646 l'église Saint-Nicolas avait de temps immémorial une confrérie du Rosaire. Cette dernière, en 1647, projetait d'ériger dans la chapelle qui lui était affectée '...ung autel dédié à Notre-Dame du Rosaire ou sera ung tableau représentant Notre-Dame donnant le Rosaire à Saint Dominique estant à genoux du côté droit et à Sainte Catherine de Sienne de l'autre côté avec les quinze mystères alentours...'. Serait-ce le tableau projeté, qui aurait été peint sans les quinze mystères et serait parvenu à Notre-Dame de Beaugency après la destruction de l'église Saint-Nicolas durant la Révolution ? Par contre, le tableau actuellement en place est signalé par l'abbé Piau en 1899 comme une oeuvre de Vouet. Il était accroché au revers du pignon du bras sud du transept. Un autre tableau de Pierre II Poncet, reprenant le même thème, est actuellement conservé au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Les deux oeuvres sont assez proches.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/03/04 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image