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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des reliefs de la façade de l'hôtel de ville

Désignation

Dénomination de l'objet

Relief

Appellation d'usage

De la façade de l'hôtel de ville

Titre courant

Ensemble des reliefs de la façade de l'hôtel de ville

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 20 rue du Change ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

45028

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Adresse de l'édifice

Change (rue du) 20

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA45000125

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur la façade antérieure

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Fixe

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, décor en haut-relief, décor en demi-relief

Description matérielle

Reliefs formant une frise au niveau des allèges des croisées de l'étage ; médaillons dans les écoinçons des baies du rez-de-chaussée et décor.

Indexation iconographique normalisée

Figures (en buste, angelot, être fabuleux) ; représentation animalière (bélier, salamandre) ; croix ; couronne ; houx ; armoiries ; fleurs de lis ; décor d'architecture

Description de l'iconographie

Façade totalement sculptée avec, principalement, 6 reliefs en frise et 4 médaillons. Ces derniers représentent respectivement, de part et d'autre des deux grandes baies du rez-de-chaussée, un buste d'homme et de femme dont l'un d'eux est en armure. Les reliefs représentent, pour trois d'entre eux, des angelots soutenant des écus surmontés ou non de couronne (reliefs 1, 2 et 4) en partant de la gauche. Sur le 5e, ce sont deux faunes qui ont cette fonction de soutien. Sur le 6e, nous avons la Salamandre, emblème de François 1er. Le 3e montre, de part et d'autre de l'écu, deux béliers en support et derrière celui-ci, une croix archiépiscopale. Ecu et croix sont entourés de branches de houx. Sur l'écu, on aperçoit encore les traces d'un lambel avec deux lambeaux latéraux et le départ d'un bâton en bande qui constituent une partie des armoiries de Jean d'Orléans-Longueville. L'écu du second relief conserve également deux lambeaux de lambel qui semblent signaler un autre membre de la famille d'Orléans-Longueville, à moins qu'il ne soit question de la famille d'Orléans tout court ; Beaugency dépendait du duché d'Orléans. Rien n'est lisible sur les 3 autres écus. L'écu n° 1 est amorti d'une couronne mutilée surmontée de vestiges de fleurons en arrière plan. La couronne (?), au-dessus du relief n° 2, n'est pas interprétable. Il n'y avait rien au dessus des écus 4 et 5. Un chapiteau représentant une fileuse est déposé au musée Daniel Vannier. Il devait sommer l'avant dernier pilastre de l'étage, à partir de la droite, pour qui regarde la façade.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; partie bûchée

Précisions sur l'état de conservation

Altération de la pierre. Les armoiries ont été effacées au ciseau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Centre, 45, Beaugency

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Hôtel de ville de la première Renaissance postérieur à 1526 et certainement achévé vers 1530 (voir dossier IA45000125). Jacques-Nicolas Pellieux qui vit cet ensemble avant son bûchage, écrivait vers 1800 : ' la façade bien sculptée étoit ornée de plusieurs bas-reliefs qui représentoient avec leurs supports, les armoiries du cardinal de Longueville, seigneur de Beaugency, celles de François, comte de Dunois, son père, et de son frère le duc de Longueville, ainsi que la Salamandre...En 1793, tous ces ornements d'architecture et de sculpture qui faisoient la beauté de cet édifice furent mutilés et entièrement effacés.' Léon Vaudoyer aurait vu ces armoiries en 1845 puisqu'il écrivait qu'il y avait : ' celles de France, celles du cardinal de Longueville, de François comte de Dunois, son père, et de son frère le duc de Longueville, celles de la ville et la Salamandre de François Ier.' De tout cela on doit principalement tenir compte de la lecture de Pellieux alors que Vaudoyer dut voir ce que nous voyons actuellement, c'est-à-dire presque rien. En ce qui concerne les armoiries de François Ier d'Orléans-Longueville, rappelons que ce dernier mort en 1491 était donc décédé lors de la construction de l'hôtel de ville. Il est vraisemblable que les armoiries de la ville, dont nous avons le détail dans un manuscrit de la première moitié du 16e siècle, étaient présentes. Elles se blasonnaient comme suit : fascé d'or et de sinople chargé de fleurs de lis de l'un et de l'autre. Pierre Biard, maître maçon et tailleur de pierre, très certainement le maître d'oeuvre de l'hôtel de ville, sculpta sans doute les reliefs et les médaillons. Rappelons que 'Biart' est souvent écrit avec un 't' final dans le corps des documents d'archives le signalant alors que sur un document original du 12 janvier 1520 (n. st.) signé de sa main, c'est un 'd' final.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Observations

L'importante participation de Pierre Biard à la construction du logis de Jean d'Orléans-Longueville et à la transformation du logis de Dunois, au château de Beaugency entre 1519 et 1523, semble confirmer indirectement les écrits de J-N. Pellieux qui attribuent l'édification de l'hôtel de ville à un architecte orléanais nommé Viart.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Chapiteau représentant une fileuse provenant d'un pilastre de l'étage de la façade de l'hôtel de ville et déposé au musée Daniel Vannier.
Chapiteau représentant une fileuse provenant d'un pilastre de l'étage de la façade de l'hôtel de ville et déposé au musée Daniel Vannier.
© Région Centre - Inventaire général
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Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre séparant la croisée gauche et la croisée axiale.
Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre séparant la croisée gauche et la croisée axiale.
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Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre séparant la croisée axiale et la croisée droite.
Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre séparant la croisée axiale et la croisée droite.
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Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre d'angle.
Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre d'angle.
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Troisième bas-relief au centre de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Troisième bas-relief au centre de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
© Région Centre - Inventaire général
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Ecoinçon gauche de la travée gauche : buste d'homme en médaillon.
Ecoinçon gauche de la travée gauche : buste d'homme en médaillon.
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Ecoinçon droit de la travée droite : buste d'homme en médaillon.
Ecoinçon droit de la travée droite : buste d'homme en médaillon.
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Cinquième bas-relief à droite de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Cinquième bas-relief à droite de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
© Région Centre - Inventaire général
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Sixième bas-relief à droite de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Sixième bas-relief à droite de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
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Second bas-relief à gauche de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Second bas-relief à gauche de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
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Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre droit de la croisee droite.
Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre droit de la croisee droite.
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Ecoinçon droit de la travée gauche : buste de femme en médaillon.
Ecoinçon droit de la travée gauche : buste de femme en médaillon.
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Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre gauche de la croisée gauche.
Allège du premier étage : chute à l'aplomb du pilastre gauche de la croisée gauche.
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Premier bas-relief à gauche de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Premier bas-relief à gauche de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
© Région Centre - Inventaire général
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Ecoinçon gauche de la travée droite : buste de femme en médaillon.
Ecoinçon gauche de la travée droite : buste de femme en médaillon.
© Région Centre - Inventaire général
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Quatrième bas-relief au centre de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
Quatrième bas-relief au centre de la frise sculptée du rez-de-chaussée.
© Région Centre - Inventaire général
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Frise de la partie supérieure du rez-de-chaussée.
Frise de la partie supérieure du rez-de-chaussée.
© Région Centre - Inventaire général
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