Relief
De la façade de l'hôtel de ville
Ensemble des reliefs de la façade de l'hôtel de ville
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 20 rue du Change ; hôtel de ville
45028
Beaugency
Change (rue du) 20
Hôtel de ville
IA45000125
En ville
Sur la façade antérieure
Sculpture
Fixe
Pierre : taillé, décor en haut-relief, décor en demi-relief
Reliefs formant une frise au niveau des allèges des croisées de l'étage ; médaillons dans les écoinçons des baies du rez-de-chaussée et décor.
Figures (en buste, angelot, être fabuleux) ; représentation animalière (bélier, salamandre) ; croix ; couronne ; houx ; armoiries ; fleurs de lis ; décor d'architecture
Façade totalement sculptée avec, principalement, 6 reliefs en frise et 4 médaillons. Ces derniers représentent respectivement, de part et d'autre des deux grandes baies du rez-de-chaussée, un buste d'homme et de femme dont l'un d'eux est en armure. Les reliefs représentent, pour trois d'entre eux, des angelots soutenant des écus surmontés ou non de couronne (reliefs 1, 2 et 4) en partant de la gauche. Sur le 5e, ce sont deux faunes qui ont cette fonction de soutien. Sur le 6e, nous avons la Salamandre, emblème de François 1er. Le 3e montre, de part et d'autre de l'écu, deux béliers en support et derrière celui-ci, une croix archiépiscopale. Ecu et croix sont entourés de branches de houx. Sur l'écu, on aperçoit encore les traces d'un lambel avec deux lambeaux latéraux et le départ d'un bâton en bande qui constituent une partie des armoiries de Jean d'Orléans-Longueville. L'écu du second relief conserve également deux lambeaux de lambel qui semblent signaler un autre membre de la famille d'Orléans-Longueville, à moins qu'il ne soit question de la famille d'Orléans tout court ; Beaugency dépendait du duché d'Orléans. Rien n'est lisible sur les 3 autres écus. L'écu n° 1 est amorti d'une couronne mutilée surmontée de vestiges de fleurons en arrière plan. La couronne (?), au-dessus du relief n° 2, n'est pas interprétable. Il n'y avait rien au dessus des écus 4 et 5. Un chapiteau représentant une fileuse est déposé au musée Daniel Vannier. Il devait sommer l'avant dernier pilastre de l'étage, à partir de la droite, pour qui regarde la façade.
Dimensions non prises
Mauvais état ; partie bûchée
Altération de la pierre. Les armoiries ont été effacées au ciseau.
Lieu d'exécution : Centre, 45, Beaugency
2e quart 16e siècle
Hôtel de ville de la première Renaissance postérieur à 1526 et certainement achévé vers 1530 (voir dossier IA45000125). Jacques-Nicolas Pellieux qui vit cet ensemble avant son bûchage, écrivait vers 1800 : ' la façade bien sculptée étoit ornée de plusieurs bas-reliefs qui représentoient avec leurs supports, les armoiries du cardinal de Longueville, seigneur de Beaugency, celles de François, comte de Dunois, son père, et de son frère le duc de Longueville, ainsi que la Salamandre...En 1793, tous ces ornements d'architecture et de sculpture qui faisoient la beauté de cet édifice furent mutilés et entièrement effacés.' Léon Vaudoyer aurait vu ces armoiries en 1845 puisqu'il écrivait qu'il y avait : ' celles de France, celles du cardinal de Longueville, de François comte de Dunois, son père, et de son frère le duc de Longueville, celles de la ville et la Salamandre de François Ier.' De tout cela on doit principalement tenir compte de la lecture de Pellieux alors que Vaudoyer dut voir ce que nous voyons actuellement, c'est-à-dire presque rien. En ce qui concerne les armoiries de François Ier d'Orléans-Longueville, rappelons que ce dernier mort en 1491 était donc décédé lors de la construction de l'hôtel de ville. Il est vraisemblable que les armoiries de la ville, dont nous avons le détail dans un manuscrit de la première moitié du 16e siècle, étaient présentes. Elles se blasonnaient comme suit : fascé d'or et de sinople chargé de fleurs de lis de l'un et de l'autre. Pierre Biard, maître maçon et tailleur de pierre, très certainement le maître d'oeuvre de l'hôtel de ville, sculpta sans doute les reliefs et les médaillons. Rappelons que 'Biart' est souvent écrit avec un 't' final dans le corps des documents d'archives le signalant alors que sur un document original du 12 janvier 1520 (n. st.) signé de sa main, c'est un 'd' final.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
L'importante participation de Pierre Biard à la construction du logis de Jean d'Orléans-Longueville et à la transformation du logis de Dunois, au château de Beaugency entre 1519 et 1523, semble confirmer indirectement les écrits de J-N. Pellieux qui attribuent l'édification de l'hôtel de ville à un architecte orléanais nommé Viart.
À signaler
Dossier individuel
2000
2007
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06