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Hôtel de ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de ville

Titre courant

Hôtel de ville

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 20 rue du Change

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Adresse de l'édifice

Change (rue du ) 20

Références cadastrales

1828 A 524, 525 ; 1981 F 1161, 1162

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Logement ; maison

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1526 ; 1894 ; 1895

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un acte notarié du 1er janvier 1526 (n. st.) précise que les procureurs de la ville de Beaugency achetèrent le terrain pour construire l'actuel hôtel de ville. Sur le 3e relief de la frise sculptée formant allège des baies de l'étage, un écu est soutenu par 2 béliers et disposé devant une croix archiépiscopale tandis qu'une couronne de houx l'entoure. Les armoiries effacées au ciseau à la Révolution conservent encore les traces d'un lambel et d'une traverse en bande, en haut à gauche de l'écu. Ce sont les anciennes armoiries de Jean d'Orléans-Longueville, archevêque de Toulouse et seigneur de Beaugency. Nommé cardinal le 21 février 1533, il mourut le 24 septembre de la même année. Ces armes sont donc antérieures à cette nomination. A cette date, le bâtiment était certainement achevé. Il l'était de toute façon en 1535 comme le confirme un acte notarié du 2 mars de cette année. Il fut très certainement l'oeuvre du maître maçon orléanais Pierre Biard. En 1885, il était considéré comme délabré par la municipalité. L'architecte orléanais Dussere René se chargea de sa restauration en s'inspirant d'un projet de Léon Vaudoyer. Les travaux commencèrent début 1892 et furent achevés en 1895 pour l'extérieur, tandis que l'intérieur ne l'était qu'en 1898. Une cheminée, des éléments des planchers et la charpente ont été refaits. La date 1894 est gravée sur la clef de la croisée de droite de l'étage et la date 1895 sur celle de l'ouverture gauche de la baie géminée située au-dessus de la porte du rez-de-chaussée. Le décor sculpté de la façade fut adjugé à Margotin, sculpteur à Paris, et réalisé par Jacquet d'Orléans. Ni les reliefs de la frise, ni les médaillons n'ont été touchés. Au-dessus des croisées, les tourelles et presque tout le décor, à l'exception de quelques coquilles et modillons, ont été restitués. Le petit bâtiment du concierge, à droite du bâtiment primitif, eut sa façade reprise par Dussere (la date 1895 est gravée sur un culot de la baie inférieure). A la suite de cette annexe se dresse un bâtiment de la fin du 15e déb. 16e s. transformé durant le 3e quart du 18e s (?). Il appartenait à la famille de l'architecte Jacques-Ange Gabriel et fut acheté en 1824 par la municipalité à un dénommé Etienne Dominique Duhamel. Le bâtiment arrière où se tient la police municipale a été acheté par la municipalité en 1791.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; toit polygonal ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Ancien hôtel de ville à pignon découvert et escalier en vis hors-oeuvre totalement refait, avec toit polygonal ; maison du concierge plus basse que l'hôtel de ville ; le bâtiment du 18e siècle est un peu plus haut que le bâtiment du concierge. Il conserve un escalier dans-oeuvre tournant à rampe en fer forgé. Les intérieurs ont été transformés.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Colonne, pilastre : ornement à forme architecturale ; losange, cercle, entrelacs, volute : ornement à forme géométrique ; candélabre ; lys : ornement à forme végétale : lys ; coquille : ornement à forme animale ; armoiries

Description de l'iconographie

Tout le décor est concentré sur la façade antérieure. On y relève des pilastres à losanges à l'étage, à cercles au rez-de-chaussée et un semis de fleurs de lys latéral sur les parties latérales. Présence de coquilles et de modillons sous la balustrade supérieure ; volutes et pilastres à candélabre en balustrade.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1840 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Hôtel de ville : inscription sur la liste de 1840.

Référence aux objets conservés

IM45001014 ; IM45001028 ; IM45001310 ; IM45001308 ; IM45001309

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation

Observations concernant la protection de l'édifice

J-N Pellieux écrivait vers 1800, que l'hôtel de ville avait été construit d'après " les dessins d'un habile architecte d'Orléans nommé Viart ". En fait dans la paléographie du 16e siècle, le b et le v se confondent souvent. Il est donc sans doute question de Biard. Ce dernier pourrait être Pierre Biard maître maçon orléanais, appelé avec Pierre Chausse, également maître maçon à Orléans, par Jean d'Orléans-Longueville, pour reconstruire et transformer une partie du logis seigneurial du château de Beaugency entre 1518 et 1520. Il resta sur ce chantier jusqu'en 1523. Il est donc fort probable que la municipalité, le connaissant, fit alors appel à lui pour édifier l'hôtel de Ville. Pellieux eut peut-être connaissance d'un document prouvant son affirmation, à moins qu'une traditon orale bien ancrée en soit la cause.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bontemps Daniel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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La façade antérieure en 1891 avant la grande restauration de 1895 par l'architecte Dussere.
La façade antérieure en 1891 avant la grande restauration de 1895 par l'architecte Dussere.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et le donjon.
L'hôtel de ville et le donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
© Région Centre - Inventaire général
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La façade sur rue au début du 20e siècle.
La façade sur rue au début du 20e siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et le donjon.
L'hôtel de ville et le donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et le donjon.
L'hôtel de ville et le donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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La façade antérieure en 1865. Présence en bas à gauche d'un boîtier renfermant la corde de soutien des réverbères à huile. Un boîtier similaire existe encore 34, rue du Change.
La façade antérieure en 1865. Présence en bas à gauche d'un boîtier renfermant la corde de soutien des réverbères à huile. Un boîtier similaire existe encore 34, rue du Change.
© Région Centre - Inventaire général
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Culots sculptés à la retombée du larmier de la fenêtre du rez-de-chaussée du logement du concierge accolée au sud de l'hôtel de ville.
Culots sculptés à la retombée du larmier de la fenêtre du rez-de-chaussée du logement du concierge accolée au sud de l'hôtel de ville.
© Région Centre - Inventaire général
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Façade arrière partielle du bâtiment du XVIe siècle.
Façade arrière partielle du bâtiment du XVIe siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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L'hôtel de ville et le donjon.
L'hôtel de ville et le donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la façade antérieure du bâtiment du XVIe siècle.
Vue d'ensemble de la façade antérieure du bâtiment du XVIe siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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Porte d'entrée du bâtiment du XVIe siècle.
Porte d'entrée du bâtiment du XVIe siècle.
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Plan de l'hôtel de ville durant la Révolution.
Plan de l'hôtel de ville durant la Révolution.
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L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
L'hôtel de ville et la porte dite Tour de l'horloge.
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Façade de l'Hôtel de Ville en 1886 peu avant les restaurations de 1895.
Façade de l'Hôtel de Ville en 1886 peu avant les restaurations de 1895.
© Région Centre - Inventaire général
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La façade antérieure en juillet 1879.
La façade antérieure en juillet 1879.
© Région Centre - Inventaire général
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La façade antérieure vers 1900.
La façade antérieure vers 1900.
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La façade antérieure au début du 20e siècle.
La façade antérieure au début du 20e siècle.
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La place en face de l'hôtel de ville aux alentours de 1875.
La place en face de l'hôtel de ville aux alentours de 1875.
© Région Centre - Inventaire général
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Départ de la rampe d'escalier du bâtiment du XVIIIe siècle.
Départ de la rampe d'escalier du bâtiment du XVIIIe siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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Façade de l'hôtel de ville du XVIe siècle à gauche et corps de bâtiment du XVIIIe siècle à droite.
Façade de l'hôtel de ville du XVIe siècle à gauche et corps de bâtiment du XVIIIe siècle à droite.
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Plan de situation. Extrait de l'Atlas Froyer : quartier entre la rue de la Cordonnerie et la Mairie.
Plan de situation. Extrait de l'Atlas Froyer : quartier entre la rue de la Cordonnerie et la Mairie.
© Région Centre - Inventaire général
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La rampe d'escalier du bâtiment du XVIIIe siècle.
La rampe d'escalier du bâtiment du XVIIIe siècle.
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Restitution en partie imaginaire de la façade antérieure avant sa restauration de 1895.
Restitution en partie imaginaire de la façade antérieure avant sa restauration de 1895.
© Région Centre - Inventaire général
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L'escalier et la rampe du bâtiment du XVIIIe siècle.
L'escalier et la rampe du bâtiment du XVIIIe siècle.
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La façade antérieure au début du 20e siècle.
La façade antérieure au début du 20e siècle.
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Etage et rez-de-chaussée avant restauration.
Etage et rez-de-chaussée avant restauration.
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Photographie ancienne : vue d'ensemble de la façade principale.
Photographie ancienne : vue d'ensemble de la façade principale.
© Région Centre - Inventaire général
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Façade principale.
Façade principale.
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Façade antérieure du bâtiment du XVIe siècle et de la maison du concierge.
Façade antérieure du bâtiment du XVIe siècle et de la maison du concierge.
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Ecoinçon sculpté à gauche du rez-de-chaussée et extrémité de la frise sculptée formant allège à l'étage.
Ecoinçon sculpté à gauche du rez-de-chaussée et extrémité de la frise sculptée formant allège à l'étage.
© Région Centre - Inventaire général
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Ecoinçon sculpté à droite de la porte d'entrée et panneaux de la frise sculptée formant allège à l'étage.
Ecoinçon sculpté à droite de la porte d'entrée et panneaux de la frise sculptée formant allège à l'étage.
© Région Centre - Inventaire général
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Représentation de la façade durant la période romantique.
Représentation de la façade durant la période romantique.
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La porte d'entrée.
La porte d'entrée.
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Ecoinçon sculpté à droite du rez-de-chaussée et extrémité de la frise formant allège à l'étage.
Ecoinçon sculpté à droite du rez-de-chaussée et extrémité de la frise formant allège à l'étage.
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Ecoinçon sculpté à gauche de la porte d'entrée et panneaux de la frise sculptée formant allège à l'étage.
Ecoinçon sculpté à gauche de la porte d'entrée et panneaux de la frise sculptée formant allège à l'étage.
© Région Centre - Inventaire général
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