Pièce murale (4)
Ensemble de 4 pièces murales : les quatre parties du monde
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 20 rue du Change ; hôtel de ville
45028
Beaugency
Change (rue du) 20
Hôtel de ville
IA45000125
En ville
Dans la salle des mariages
Broderie
Fixe ; cadre support ; rectangulaire horizontal
Laine : brodé
Broderies disposées sur le mur nord de la salle dans des cadres de menuiserie.
Figures (cycle thématique) : Allégorie : Asie, Afrique, Amérique, Europe ; Asie (femme : en pied, attribut : éventail, forêt, archer, ville, pont, chameau, pélican, oiseau, éléphant, forêt) ; fond de paysage ; Afrique (femme : en pied, buste : nu, turban, jupe, collier : perle, hallebarde, grappe : raisin, sauvage : gerbe : blé, sauvage : massue, animal : guépard, éléphant, tortue, porc-épic, forêt) ; Amérique (femme : en pied, manteau : plume, tissu, indien : accroupi, couronne : plume, jupe : plume, portant : aiguière : or, trésor, couronne : or, collier : or, animal : chèvre, oiseau, tatou, puma, sarrigue, hutte, homme, hamac, forêt) ; fond de paysage ; Europe (femme : en pied, reine : France, manteau : fleurs : lys, hermine, couronne : fermée, livre : fermé, ouvert, sceptre, abondance : allégorie, corne, animal : domestique, jument, poulain, vache, veau, lapin, couple : paysan, chien, panier, homme : flûte, couple : noble, château, arbre : pommier, chouette, chêne ; armes : mousquet, épée, casque : espagnol) ; fond de paysage
L''Europe est représentée par une reine de France portant la couronne fermée, certainement la Régente Anne d'Autriche, dans un paysage flamand (présence d'un château avec pignon en pas de moineau). Cette reine se double symboliquement d'une Minerve, déesse de la Sagesse dont la chouette, son animal emblématique, est perchée sur un pommier. Au fond à droite, un couple de nobles ; l'homme porte un habit courant durant le 2e quart du 17e siècle. Des animaux domestiques paissent et un couple pique-nique sous un arbre. C'est la paix. Les livres éparpillés au pied de l'Europe renvoient à la religion réformée et les armes, à la fin d'un conflit. La paix est matérialisée par les fruits de la corne d'abondance. Cette scène est une allégorie de la paix européenne pour laquelle la France joua un rôle essentiel.
Dimensions respectives des broderies de l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe : h = 230, la = 329 ; h = 223, la = 326 ; h = 223, la = 292 ; h = 221, la = 324
Oeuvre restaurée ; réduction ; remontage
Manque les bordures ; ces broderies sont remontées dans des cadres fixés sur les murs. La broderie de l'Amérique est pliée en deux à la jonction des murs ouest et nord de la salle.
Lieu d'exécution : Flandres (?)
2e quart 17e siècle
Pour l'histoire concernant la présence de cette tenture à Beaugency, voir IM45001308. Dans cet ensemble, l'Europe constitue la pièce maîtresse significative. L'iconographie souligne la paix dont l'Europe bénéficia grâce à la France personnifiée par Anne d'Autriche, régente depuis 1643, date à laquelle les Espagnols furent vaincus par le Grand Condé à Rocroi. Rappelons que pour mieux faire connaître le résultat de sa politique européenne, Richelieu écrivit avec Desmarets de Saint-Sorlin une comédie héroïque de propagande 'Europe' qui fut jouée le 19 novembre 1642 au Palais-Cardinal devant Anne d'Autriche peu avant la mort du Cardinal, et imprimée en 1643. Il se pourrait donc que cet opuscule dont le prologue est un hymne à la paix offerte par la France à l'Europe, joua un rôle dans la symbolique de la pièce de broderie représentant symboliquement cette dernière. Une autre hypothèse est toutefois possible et plus vraisemblable. A cette date, des pourparlers étaient déjà engagés à propos de ce qui deviendra pour l'Histoire la guerre de Trente Ans dans les villes de Münster et Osnabrück en Westphalie. La France qui fut l'un des principaux protagonistes à la fin du conflit impliquant plusieurs grandes puissances européennes : Allemagne, Espagne, Suède etc., amena par les victoires de Turenne en Allemagne l'empereur Ferdinand IV à traiter. La paix de Westphalie signée en 1648 en fut l'aboutissement tandis que la même année la France écrasait à nouveau les Espagnols à Lens. Il se pourrait donc que cette tenture fasse suite à ces derniers événements, la représentation de l'Europe dans la figure de la Régente soulignant la part prépondérante prise par la France dans la paix dont les résultats marquèrent l'Europe pour longtemps. Les Sacrifices ont une autre origine mais furent certainement brodés en même temps en raison de leur technique similaire et de l'apparence très Louis XIII de l'un des personnages représentés dans l'Asie. L'iconologie de Ripa influença modestement l'iconographie de ces broderies. A propos du peintre Justus van Egmont voir IM45001309.
Propriété de la commune
1896/04/25 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Tentures des sacrifices dans les quatre parties du monde (4 pièces murales) et des quatre parties du monde (4 pièces murales)
IM45001308
1999
2005
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06