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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Saint Pierre en extase

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1491

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Pierre en extase

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Caillac ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

46044

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Luzech

Lieu-dit

Caillac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101356

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, au revers de l'élévation occidental

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile semble être constituée d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée dans sa partie supérieure. Le cadre, également cintré dans sa partie supérieure, est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 2 vis de rappel. Le cadre est doré sur apprêt. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Le tableau est également accroché au mur par le biais d'un crochet

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Pierre, en pied, de face, clé, coq : symbole, fond de paysage, vue d'architecture : Jérusalem)

Description de l'iconographie

Saint Pierre est représenté en pied, tenant les clés de son ministère contre sa poitrine et s'appuyant sur son épée. Tournant et levant légèrement sa tête et son regard vers les cieux, le saint semble être en extase. Sur le côté gauche, un coq est perché sur un amas de pierre, rappelant la trahison de saint Pierre au matin de l'arrestation du Christ. La scène représente très vraisemblablemnt le moment où saint Pierre, alors que l'aube se lève, prend conscience de l'accomplissement de la prophétie du Christ. Sur le côté gauche, un amas de pierres, de ronces et de roses constitue une nature morte symbolique. A l'arrière-plan gauche, on distingue, sur une colline, une architecture de type romano-byzantin, évocation probable du Temple de Jérusalem. Il pourrait également s'agir d'une évocation de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Dimensions normalisées

H = 430 ; la = 226 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. La hauteur est très approximative. Dimensions avec le cadre : h = 469, la = 264, pr = 7,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte par un chancis localisé. Outre de nombreux petits trous dans la partie supérieure, elle présente dans sa partie inférieure d'importants trous ou déchirures. Très importante déchirure en bas à droite, à côté de saint Pierre, qui a fait l'objet d'une restauration sommaire et de repeints assez grossiers. La toile est un peu gondolée.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (en bas à gauche sur la pierre) : "L. Tysiewicz/Paris 1848".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1848

Description historique

Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre d'origine polonaise Jan Tysievicz (1815-1891). Portant la date de 1848, le tableau est acheté en 1849 pour la somme de 800 francs. Le dossier 32 de la série F21/0058 aux AN indique que le peintre, identifié dans ce document comme " Tysicuriz", est un émigré polonais qui estime son tableau à 3000 francs. Ce tableau est décrit comme un "immense tableau", ce qui correspond en effet aux dimensions peu communes de l'oeuvre, qui occupe actuellement presque la totalité du revers de la façade occidentale de l'église. Le dossier précise également que le tableau provient de l'Hôtel Lambert à Paris. Le tableau, qui est inventorié au FNAC sous le numéro PFH-1491, est déposé dès 1849 dans l'église paroissiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1979/07/13 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Saint Pierre, toile, 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47