Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1491
Tableau et son cadre : Saint Pierre en extase
Occitanie ; 46 ; Caillac ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
46044
Lot
Luzech
Caillac
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA46101356
En écart
Nef, au revers de l'élévation occidental
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile semble être constituée d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée dans sa partie supérieure. Le cadre, également cintré dans sa partie supérieure, est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 2 vis de rappel. Le cadre est doré sur apprêt. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Le tableau est également accroché au mur par le biais d'un crochet
Figure biblique (saint Pierre, en pied, de face, clé, coq : symbole, fond de paysage, vue d'architecture : Jérusalem)
Saint Pierre est représenté en pied, tenant les clés de son ministère contre sa poitrine et s'appuyant sur son épée. Tournant et levant légèrement sa tête et son regard vers les cieux, le saint semble être en extase. Sur le côté gauche, un coq est perché sur un amas de pierre, rappelant la trahison de saint Pierre au matin de l'arrestation du Christ. La scène représente très vraisemblablemnt le moment où saint Pierre, alors que l'aube se lève, prend conscience de l'accomplissement de la prophétie du Christ. Sur le côté gauche, un amas de pierres, de ronces et de roses constitue une nature morte symbolique. A l'arrière-plan gauche, on distingue, sur une colline, une architecture de type romano-byzantin, évocation probable du Temple de Jérusalem. Il pourrait également s'agir d'une évocation de la basilique Saint-Pierre de Rome.
H = 430 ; la = 226 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. La hauteur est très approximative. Dimensions avec le cadre : h = 469, la = 264, pr = 7,5.
Mauvais état
La toile est couverte par un chancis localisé. Outre de nombreux petits trous dans la partie supérieure, elle présente dans sa partie inférieure d'importants trous ou déchirures. Très importante déchirure en bas à droite, à côté de saint Pierre, qui a fait l'objet d'une restauration sommaire et de repeints assez grossiers. La toile est un peu gondolée.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Date et signature (en bas à gauche sur la pierre) : "L. Tysiewicz/Paris 1848".
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1848
Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre d'origine polonaise Jan Tysievicz (1815-1891). Portant la date de 1848, le tableau est acheté en 1849 pour la somme de 800 francs. Le dossier 32 de la série F21/0058 aux AN indique que le peintre, identifié dans ce document comme " Tysicuriz", est un émigré polonais qui estime son tableau à 3000 francs. Ce tableau est décrit comme un "immense tableau", ce qui correspond en effet aux dimensions peu communes de l'oeuvre, qui occupe actuellement presque la totalité du revers de la façade occidentale de l'église. Le dossier précise également que le tableau provient de l'Hôtel Lambert à Paris. Le tableau, qui est inventorié au FNAC sous le numéro PFH-1491, est déposé dès 1849 dans l'église paroissiale.
Propriété de la commune
1979/07/13 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Saint Pierre, toile, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47