Église paroissiale
Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Occitanie ; 46 ; Caillac
Lot
Luzech
Caillac
2011 B 1122
En écart
12e siècle ; 1er quart 16e siècle
Des monnaies trouvées sur le site témoignent d'une occupation gallo-romaine. La première mention connue de la paroisse se situe vers 1130, lorsqu'Izarn de Luzech la donne au chapitre de la cathédrale de Cahors, mais à partir de 1254, elle est à la collation de l'évêque ; Dorde de Luzech y aurait fait construire une chapelle en 1151 (Clary, 1986). La nef de l'église appartient pour l'essentiel à l'époque romane et peut être attribuée au 12e siècle. Le choeur, le chevet et les chapelles latérales datent des années 1520 et doivent être rapprochées des campagnes effectuées à la même époque au château de Lagrézette dont le décor architectural est apparenté. La sacristie, rapportée contre le chevet, est elle-même une oeuvre du 16e siècle comme en témoigne sa fenêtre à linteau armorié (dont le décor a été bûché).
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à un pan ; toit en pavillon ; croupe
Eglise à nef unique avec chapelles latérales formant faux transept et chevet polygonal. Le portail sud conserve de son état roman un chapiteau (gauche) à décor de palmettes et de rinceaux, une voussure à décor de billettes et son archivolte torsadée. La nef, caractérisée par ses maçonneries appareillées, appartient également à l'édifice roman. Elle est couverte par un plafond lambrissé. La croisée du faux transept, le chevet et les chapelles latérales présentent un décor gothique et Renaissance et sont couverts par des voûtes d'ogives ou à liernes et tiercerons présentant des clefs de voûtes armoriées et retombant sur des culots sculptés. La sacristie rapportée à l'angle sud-est présente également une fenêtre à décor Renaissance (linteau orné d'un blason à l'italienne bûché). La voussure et les tableaux internes du portail sud, ainsi que le chapiteau de gauche, ont reçu un remarquable décor Renaissance.
Sculpture ; peinture
Ornement végétal ; tête d'homme ; homme ; candélabre peuplé ; grotesque ; armoiries
Le riche décor Renaissance du portail sud associe des frises de bouquets de feuilles à deux rangs de bobines entre lesquels prend place un candélabre peuplé où apparaissent des petits personnages nus, un angelot, des têtes en médaillon... Armoiries non identifiées sur la litre funéraire extérieure : écartelé, au 1 fascé de (...) et de (...), au 2 de (...) à deux léopards de (...), au 3 palé de (...) et de (...), au 4 contre-écartelé, en a et d de (...), en b et c de (...) à un besant de (...), sur le tout de (...).
1979/10/18 : classé MH
IM46000514 ; IM46000775
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47