POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales (2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales (2)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Caillac ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

46044

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Luzech

Lieu-dit

Caillac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101356

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, murs extérieurs et intérieurs de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Ornement (à rinceaux, à médaillon, à fleur, à faux appareil) ; figure (putti : tête)

Description de l'iconographie

La voûte du choeur, de la croisée du transept et les intrados des arcs du choeur ont reçu un décor de rinceaux traités comme des éléments sculptés. Sur l'intrados de l'arc d'entrée de la croisée du transept, il s'agit d'un simple rinceau de palmettes. On retrouve le même motif sur la voûte de la croisée du transept mais cette fois le rinceau est pris dans des médaillons et certaines palmettes s'ouvrent sur des têtes de putti. L'intrados de l'arc d'entrée du choeur est orné de caissons découpés dont le centre est occupé par une fleur. La voûte du choeur est à son tour décorée de rinceaux de palmettes, représentés sur un fond bleu et contenus dans des encadrements en trompe-l'oeil. Sur le voûtain oriental, le rinceau est habité d'un mascaron. Sur les murs du choeur, on peut voir un faux appareil dont le parement est timbré de fleurs. Les murs des chapelles formant transept sont quant à eux recouverts d'un décor de faux-appareil décoré au pochoir (chapelle nord) ou de faux marbre (chapelle sud). Les arcs de la croisée du transept se terminent par des chapiteaux peints en trompe-l'oeil.

Dimensions normalisées

L = 160 ; la = 730 Ces dimensions concernent la nef.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures ont été restaurées entre décembre 1999 et juin 2000 par l'atelier Clarens (rapport technique conservé au CDP).

Inscription

Armoiries (peint, non identifié)

Précisions sur l'inscription

Une double litre funéraire court sur les murs intérieurs de la nef et à l'extérieur, sur le mur sud. Les armes dont elle est timbrée n'ont pu être identifiées.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Le décor de la travée du transept et du choeur, aux motifs Renaissance, datent certainement de la reconstruction de cette partie de l'église, dans les premières années du 16e siècle. Ces peintures avaient été en grande partie recouvertes au 19e siècle de nouveaux décors peints qui ont été éliminés lors de la restauration des années 1999-2000.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1979/10/18 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est classée.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Croisée du transept : vue d'ensemble de la voûte.
Croisée du transept : vue d'ensemble de la voûte.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image