Peinture monumentale
Peintures monumentales (2)
Occitanie ; 46 ; Caillac ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
46044
Lot
Luzech
Caillac
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA46101356
En écart
Choeur, murs extérieurs et intérieurs de la nef
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Ornement (à rinceaux, à médaillon, à fleur, à faux appareil) ; figure (putti : tête)
La voûte du choeur, de la croisée du transept et les intrados des arcs du choeur ont reçu un décor de rinceaux traités comme des éléments sculptés. Sur l'intrados de l'arc d'entrée de la croisée du transept, il s'agit d'un simple rinceau de palmettes. On retrouve le même motif sur la voûte de la croisée du transept mais cette fois le rinceau est pris dans des médaillons et certaines palmettes s'ouvrent sur des têtes de putti. L'intrados de l'arc d'entrée du choeur est orné de caissons découpés dont le centre est occupé par une fleur. La voûte du choeur est à son tour décorée de rinceaux de palmettes, représentés sur un fond bleu et contenus dans des encadrements en trompe-l'oeil. Sur le voûtain oriental, le rinceau est habité d'un mascaron. Sur les murs du choeur, on peut voir un faux appareil dont le parement est timbré de fleurs. Les murs des chapelles formant transept sont quant à eux recouverts d'un décor de faux-appareil décoré au pochoir (chapelle nord) ou de faux marbre (chapelle sud). Les arcs de la croisée du transept se terminent par des chapiteaux peints en trompe-l'oeil.
L = 160 ; la = 730 Ces dimensions concernent la nef.
Oeuvre restaurée
Les peintures ont été restaurées entre décembre 1999 et juin 2000 par l'atelier Clarens (rapport technique conservé au CDP).
Armoiries (peint, non identifié)
Une double litre funéraire court sur les murs intérieurs de la nef et à l'extérieur, sur le mur sud. Les armes dont elle est timbrée n'ont pu être identifiées.
1ère moitié 16e siècle
Le décor de la travée du transept et du choeur, aux motifs Renaissance, datent certainement de la reconstruction de cette partie de l'église, dans les premières années du 16e siècle. Ces peintures avaient été en grande partie recouvertes au 19e siècle de nouveaux décors peints qui ont été éliminés lors de la restauration des années 1999-2000.
Propriété de la commune
1979/10/18 : classé au titre immeuble
L'église est classée.
À signaler
Dossier individuel
2005
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47