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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L'Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1876

Titre courant

Tableau : L'Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cressensac ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

46083

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Martel

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100834

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, bas-côté et élévation sud, entre la 1ère et la 2e travées

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile et le cadre sont de format rectangulaire. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint doré. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. L'accrochage du cadre est effectué par le biais de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose sur 2 pattes à la partie inférieure. Il est également accroché au mur par un tenon. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Immaculée Conception, ange, nuée : apparition, portrait collectif, homme, en donateur, groupe de figures, à mi-corps)

Description de l'iconographie

L'immaculée Conception apparaît dans une nuée entourée d'anges dont deux tiennent un phylactère. Un groupe de 5 personnages masculins, sur la gauche, assiste à cette vision miraculeuse. Le personnage de droite, de dos, désigne de sa main la Vierge. Parmi le groupe, on distingue plusieurs religieux, dont le donateur Justino de Neve.

Dimensions normalisées

H = 171 ; la = 280 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 201, la = 310, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile présente un important manque sur le côté latéral gauche qui a fait l'objet d'une restauration sommaire et d'un important repeint. La partie latérale droite de la toile est également affectée par des repeints. Importante déchirure verticale dans la partie supérieure droite. Le cadre a également été abîmé et a fait l'objet de restaurations sommaires.

Inscription

Date (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1858".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1855

Description historique

Le tableau est une copie d'un tableau du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) appartenant à un cycle de 6 compositions exécutées en 1665 pour l'église Santa Maria la Blanca de Séville. Le tableau original est conservé depuis 1817 au Musée du Louvre provenant de la collection Soult. A l'occasion de la reconstruction de l'église paroissiale, la commune demande l'attribution de 2 tableaux pour 2 chapelles. En 1858, les dossiers de la base Arcade mentionne que deux tableaux ont été peints par Mme Eugenie Froidure de Pelleport pour être attribués à l'église de Cressensac, l'un portant le titre de La Conception de la Vierge ou Immaculée Conception d'après Murillo, l'autre une copie d'après Titien, représentant Sainte Agnès, la Vierge et l'Enfant Jésus. Le tableau d'après Murillo est commandé en 1858 et payé 1200 francs. Cependant le dossier indique que l'administration ne peut accorder qu'un seul tableau à la fois. Le tableau de Mme Froidure d'après Murillo semble donc être le seul a avoir été effectivement attribué à cette église paroissiale. Le tableau devait servir au remeublement de la nouvelle église paroissiale et il a été déposé en 1858, comme l'atteste par ailleurs le cartel du cadre. Il est de format rectangulaire horizontal droit dans sa partie supérieure et non cintré comme sur le tableau original de Murillo. Il est inventorié sur les registres du FNAC sous le numéro PFH-1858. Le tableau devrait être prochainement restauré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/06/22 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Assomption, toile, 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Murillo par Eugénie Froidure de Pelleport, 1855.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Murillo par Eugénie Froidure de Pelleport, 1855.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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