Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1434
Tableau et son cadre : La Mise au tombeau
Occitanie ; 46 ; Latronquière ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
46160
Lot
Latronquière
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
En village
Dans le transept nord, sur l'élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint faux bois et doré. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. L'acrochage du cadre est effectué par le biais de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose sur 2 pattes à la partie inférieure. Il est également accroché au mur par un tenon.
Scène biblique (Mise au tombeau, fond de paysage)
Le tableau représente la Mise au tombeau du corps du Christ.
H = 151 ; la = 206 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 177,5, la = 233, pr = 8,5.
Repeint ; mauvais état
La surface picturale a été entièrement repeinte en 1912. Des restaurations et surpeints sommaires se sont ajoutés à ce repeint historique. La toile présente un chancis généralisé, de nombreuses déchirures et d'importants manques. Importante perte d'adhérence de la matière picturale dans la partie inférieure entraînant un phénomène d'écaillage.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre)
Date, titre et inscription concernant une restauration (en bas à droite sur la toile) : "La mise au tombeau de Titien/ retouche de la maison GAITIE/ LACAPELLE MARIVAL (Lot) 1912".
Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1845
Le tableau est une copie d'un tableau peint vers 1525 par le peintre italien Titien. La réplique de cette Mise au tombeau, aujourd'hui conservée au Musée du Louvre (Inv 749), a été exécutée par le peintre et lithographe Edmond Bécar (1812-?), élève de Paul Delaroche et qui expose au salon à partir de 1842. Cette oeuvre est un achat par commande à l'artiste en 1845, il s'agit de sa première commande publique. La copie, portant le titre "Le Christ porté au tombeau" est achevée en 1846, pour un prix de 800 francs. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1434, le tableau est déposé en 1847 dans l'église paroissiale de Latronquière. Le tableau a été entièrement repeint en 1912 par la maison Gaitié de Lacapelle-Marival. Ce repeint a considérablement amoindri les qualités esthétiques de l'oeuvre. L'oeuvre est actuellement dans un mauvais état de conservation.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47