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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : L'Adoration des mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PHF-1253

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Adoration des mages

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Martel ; église paroissiale Saint-Maur

Numéro INSEE de la commune

46185

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Martel

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maur

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101381

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, au revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, semblant être constituée d'un seul lé, est de forme rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Le cadre est posé dans sa partie inférieure sur 3 pattes en fer fichées dans le sol.le chassis et le cadre sont également attachés au mur par le biais d'un crochet. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Adoration des Mages, vue d'architecture)

Description de l'iconographie

La scène de l'Adoration des Mages se déroule sous une grange en ruine avec au fond à droite des maisons ou de hôtels particuliers de style Renaissance.

Dimensions normalisées

H = 800; la = 610 Dimensions très approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 860, la = 650.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche. Quelques trous et déchirures. La toile est également affectée par des salissures et des coulures d'eau. La toile se gondole dans sa partie inférieure, très vraisemblablement sous l'effet des gravas tombés derrière la toile et le chassis. Le cartel est sur le point de se détacher du cadre et de tomber.

Inscription

Inscription concernant le donateur ; date (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Etat/1876"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Licinio Giovanni Antonio, dit : Pordenone (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1874

Description historique

Ce tableau de très grandes dimensions est l'oeuvre du peintre français d'origine toulousaine Pierre Andrieu (1821-1892). Cet élève et collaborateur de Delacroix, qui travailla avec lui à partir de 1844 en particulier à l'hôtel de ville de Paris, au Sénat, à la Chambre des députés, à la chapelle des Anges de saint-Sulpice et restaura le plafond de la galerie d'Apollon au Louvre, a exécuté de nombreux tableaux de genre. Il avait également exécuté un tableau religieux de taille tout aussi impressionnante en 1859, une Sainte Famille, pour une église de l'Isère. Ce dernier tableau était une commande de Napoléon III. Cette Adoration des Mages est une copie d'une fresque du peintre italien Licinio Giovanni Antonio Pordenone (1485-1539). Le tableau est un achat par commande à l'artiste en 1872-1874. L'oeuvre est achevée en 1874, pour un prix de 7000 francs. Ce montant, assez élevé, correspond aux dimensions et à l'ampleur de l'oeuvre. Il s'agit très vraisemblablement de l'une des oeuvres les plus grandes que le FNAC a déposé dans le département du Lot. La date tardive de réalisation dans la carrière de Pierre Andrieu en fait l'une de ses dernières productions picturales. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1253, ce tableau est déposé en 1876 dans l'église paroissiale Saint-Maur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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