Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PHF-1253
Tableau et son cadre : L'Adoration des mages
Occitanie ; 46 ; Martel ; église paroissiale Saint-Maur
46185
Lot
Martel
Église paroissiale Saint-Maur
IA46101381
En ville
Nef, au revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, semblant être constituée d'un seul lé, est de forme rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Le cadre est posé dans sa partie inférieure sur 3 pattes en fer fichées dans le sol.le chassis et le cadre sont également attachés au mur par le biais d'un crochet. Le cadre comporte un cartel.
Scène biblique (Adoration des Mages, vue d'architecture)
La scène de l'Adoration des Mages se déroule sous une grange en ruine avec au fond à droite des maisons ou de hôtels particuliers de style Renaissance.
H = 800; la = 610 Dimensions très approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 860, la = 650.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche. Quelques trous et déchirures. La toile est également affectée par des salissures et des coulures d'eau. La toile se gondole dans sa partie inférieure, très vraisemblablement sous l'effet des gravas tombés derrière la toile et le chassis. Le cartel est sur le point de se détacher du cadre et de tomber.
Inscription concernant le donateur ; date (peint, sur cartel)
Inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Etat/1876"
Licinio Giovanni Antonio, dit : Pordenone (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1874
Ce tableau de très grandes dimensions est l'oeuvre du peintre français d'origine toulousaine Pierre Andrieu (1821-1892). Cet élève et collaborateur de Delacroix, qui travailla avec lui à partir de 1844 en particulier à l'hôtel de ville de Paris, au Sénat, à la Chambre des députés, à la chapelle des Anges de saint-Sulpice et restaura le plafond de la galerie d'Apollon au Louvre, a exécuté de nombreux tableaux de genre. Il avait également exécuté un tableau religieux de taille tout aussi impressionnante en 1859, une Sainte Famille, pour une église de l'Isère. Ce dernier tableau était une commande de Napoléon III. Cette Adoration des Mages est une copie d'une fresque du peintre italien Licinio Giovanni Antonio Pordenone (1485-1539). Le tableau est un achat par commande à l'artiste en 1872-1874. L'oeuvre est achevée en 1874, pour un prix de 7000 francs. Ce montant, assez élevé, correspond aux dimensions et à l'ampleur de l'oeuvre. Il s'agit très vraisemblablement de l'une des oeuvres les plus grandes que le FNAC a déposé dans le département du Lot. La date tardive de réalisation dans la carrière de Pierre Andrieu en fait l'une de ses dernières productions picturales. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1253, ce tableau est déposé en 1876 dans l'église paroissiale Saint-Maur.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47