POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Saint Augustin en extase

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1436

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Augustin en extase

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Espagnac-Sainte-Eulalie ; église de l'abbaye de Val-Paradis d'Espagnac

Numéro INSEE de la commune

46093

Précision sur la localisation

Anciennement commune de Sainte-Eulalie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Livernon

Lieu-dit

Espagnac

Nom de l'édifice

Église de l'abbaye de Val-Paradis d'Espagnac

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101096

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur apprêt de plâtre et comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée par le biais d'un crochet et d'un tenon fixés dans le pilier. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Augustin d'Hippone, en pied, extase : rayons lumineux, colombe : Saint-Esprit, ange, livre, buis, femme : l'Eglise, attribut, crosse, tiare, clé, diacre, mitre)

Description de l'iconographie

Saint Augustin d'Hippone, docteur de l'Eglise, est représenté en pied, dans son costume d'évêque, sous le coup d'une extase mystique symbolisée par la vision miraculeuse en haut à droite. Saint Augustin est soutenu par deux anges. Tout autour de lui, est disposée une série de personnages à fonction symbolique ou allégorique. Un diacre lui présente la tiare, alors qu'un ange, représenté de dos, tient dans ses mains la mitre épiscopale. Sur la gauche, une jeune femme, en costume de pape et surmontée de la colombe de l'esprit-saint symbolise l'Eglise. L'angelot de gauche porte un livre, recueil des oeuvres théologiques de saint Augustin.

Dimensions normalisées

H = 289 ; la = 197 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 320, la = 227, pr = 10.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis localisé. Elle comporte quelques trous et une importante déchirure horizontale en bas à gauche, au-dessus du cartel. Le tableau présente en outre des salissures et des traces de coulure d'eau, le tableau étant situé sous la rosace de la façade occidentale.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; inscription concernant l'iconographie (peint, latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1856". Inscription concernant l'iconographie (sur le livre que tient l'angelot de gauche) : Opera/ sancti/ Augustini.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Crayer Caspar de (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Flamande (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1855

Description historique

L'attribution de ce tableau à l'église paroissiale Saint-Augustin intervient à la suite de demandes de la commune pour obtenir une représentation du saint patron de l'église d'Espagnac. En 1853-1855, il est passé commande à Mlle Elisabeth Massimino, élève d'Ary Scheffer, d'un tableau représentant ce saint. La copie, terminée en 1855, d'après Vien, ne semble pas correspondre, puisque le tableau achevé représente Saint Vincent et saint Germain. L'attribution de ce tableau est annulée en 1856. Il est alors passé commande auprès de Léonce Biton d'une copie d'après le peintre Caspar de Crayer (1584-1669). Le tableau original, Saint Augustin en extase, avait été peint pour le prieuré des Augustins de Groenendaal-lez-Bruxelles. Il avait été acquis en 1785 par le peintre Sauvage pour le compte de Louis XVI. Conservé au Musée du Louvre lors de la copie par Biton, le tableau a été déposé en 1957 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (inv : P.Y. 21). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste, le montant de la commande s'élévant à 800 francs. Léonce Biton est un élève de Gleyre et de Paul Delaroche, connu pour ses portraits et scènes de genre. Il exposa aux Salons de 1868 et 1870. Ce tableau est l'une de ses premières commandes publiques. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1436, le tableau est déposé dès 1856.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Caspar de Crayer, par Léonce Biton, 1855 (dépôt du FNAC en 1856).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Caspar de Crayer, par Léonce Biton, 1855 (dépôt du FNAC en 1856).
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image