Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1436
Tableau et son cadre : Saint Augustin en extase
Occitanie ; 46 ; Espagnac-Sainte-Eulalie ; église de l'abbaye de Val-Paradis d'Espagnac
46093
Anciennement commune de Sainte-Eulalie
Lot
Livernon
Espagnac
Église de l'abbaye de Val-Paradis d'Espagnac
IA46101096
En village
Revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur apprêt de plâtre et comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée par le biais d'un crochet et d'un tenon fixés dans le pilier. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.
Scène (saint Augustin d'Hippone, en pied, extase : rayons lumineux, colombe : Saint-Esprit, ange, livre, buis, femme : l'Eglise, attribut, crosse, tiare, clé, diacre, mitre)
Saint Augustin d'Hippone, docteur de l'Eglise, est représenté en pied, dans son costume d'évêque, sous le coup d'une extase mystique symbolisée par la vision miraculeuse en haut à droite. Saint Augustin est soutenu par deux anges. Tout autour de lui, est disposée une série de personnages à fonction symbolique ou allégorique. Un diacre lui présente la tiare, alors qu'un ange, représenté de dos, tient dans ses mains la mitre épiscopale. Sur la gauche, une jeune femme, en costume de pape et surmontée de la colombe de l'esprit-saint symbolise l'Eglise. L'angelot de gauche porte un livre, recueil des oeuvres théologiques de saint Augustin.
H = 289 ; la = 197 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 320, la = 227, pr = 10.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis localisé. Elle comporte quelques trous et une importante déchirure horizontale en bas à gauche, au-dessus du cartel. Le tableau présente en outre des salissures et des traces de coulure d'eau, le tableau étant situé sous la rosace de la façade occidentale.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; inscription concernant l'iconographie (peint, latin, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1856". Inscription concernant l'iconographie (sur le livre que tient l'angelot de gauche) : Opera/ sancti/ Augustini.
Crayer Caspar de (d'après, peintre)
Française (école) ; Flamande (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1855
L'attribution de ce tableau à l'église paroissiale Saint-Augustin intervient à la suite de demandes de la commune pour obtenir une représentation du saint patron de l'église d'Espagnac. En 1853-1855, il est passé commande à Mlle Elisabeth Massimino, élève d'Ary Scheffer, d'un tableau représentant ce saint. La copie, terminée en 1855, d'après Vien, ne semble pas correspondre, puisque le tableau achevé représente Saint Vincent et saint Germain. L'attribution de ce tableau est annulée en 1856. Il est alors passé commande auprès de Léonce Biton d'une copie d'après le peintre Caspar de Crayer (1584-1669). Le tableau original, Saint Augustin en extase, avait été peint pour le prieuré des Augustins de Groenendaal-lez-Bruxelles. Il avait été acquis en 1785 par le peintre Sauvage pour le compte de Louis XVI. Conservé au Musée du Louvre lors de la copie par Biton, le tableau a été déposé en 1957 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (inv : P.Y. 21). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste, le montant de la commande s'élévant à 800 francs. Léonce Biton est un élève de Gleyre et de Paul Delaroche, connu pour ses portraits et scènes de genre. Il exposa aux Salons de 1868 et 1870. Ce tableau est l'une de ses premières commandes publiques. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1436, le tableau est déposé dès 1856.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
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