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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Les Pélerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1256

Titre courant

Tableau et son cadre : Les Pélerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

46309

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100815

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept nord, sur l'élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire horizontal, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet avec vis de rappel, il est doré sur un apprêt de plâtre. L'oeuvre est accrochée au mur par un crochet, le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, serviteur, famille : homme, femme, enfant, représentation animalière : épagneul, verre à pied, vue d'intérieur : pavement, porte, fronton, colonne) ; fond de paysage (ville, tour, ruines, à l'antique, Christ, pèlerin)

Description de l'iconographie

La scène des Pèlerins d'Emmaüs se déroule dans le cadre d'une salle d'un palais vénitien pourvue d'un pavement de marbre avec un mur orné d'une porte à fronton et de colonnes. Sur la gauche, une arcature laisse deviner un fond de paysage où l'on distingue le Christ rencontrant les Pèlerins. Autour du Christ et des deux Pélerins attablés, s'affaire un groupe de convives et de serviteurs. Sur la table, on distingue un verre à pied. Au premier plan, deux enfants jouent avec un épagneul.

Dimensions normalisées

H = 112 ; la = 166 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 140, la = 194; pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Déchirure verticale de la toile au niveau des enfants au 1er plan. La toile est séparée de son châssis dans sa partie inférieure, ce qui provoque un effet de gondolement de la toile. Quelques éclats localisés au niveau de l'apprêt de plâtre du cadre, provoquant la disparition de la dorure.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur la toile, en bas à gauche) : "A. Carloni d'après Paul Véronèse/ 1850".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Caliari Paolo, dit : Véronèse (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Ce tableau daté et signé est l'oeuvre du peintre français Alexandre Carloni. Il s'agit très vraisemblablement d'un copiste professionnel. Il est en effet connu pour ses nombreuses copies de tableaux religieux d'après les maîtres italiens, français et espagnols et ce, à partir de 1849 jusqu'au début des années 1880. Ce tableau, daté de 1850, est l'une de ses premières commandes publiques avec la copie d'après Corrège, le Mariage mystique de sainte Catherine, commandé le 18 mai 1849 pour un montant de 800 francs et destiné à être attribué à la chapelle du collège de Rodez. Cette copie d'après Véronèse lui est commandée le 8 décembre 1849 pour un montant de 1000 francs. Cette copie est achevée en 1850, comme l'atteste également la date portée sur la signature. L'attribution de ce tableau à l'église abbatiale Sainte-Marie intervient à la suite d'une demande de la municipalité d'obtenir deux tableaux. Il est également mentionné que l'église, "église du XIe siècle de style byzantin, classée monument historique", vient d'être restaurée. Il est aussi indiqué qu'il s'agit d'une copie réduite du tableau de Véronèse sous le titre "Les Pèlerins ou Jésus disparaissant aux yeux des disciples qui l'avaient accompagné au bourg d'Emmaüs". Le tableau est enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1256.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1989/11/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Les Disciples d'Emmaüs, peinture sur toile, 1850.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Paul Veronese.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Paul Veronese.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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