Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1256
Tableau et son cadre : Les Pélerins d'Emmaüs
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
46309
Lot
Souillac
Abbaye de bénédictins Sainte-Marie
IA46100815
En ville
Transept nord, sur l'élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire horizontal, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet avec vis de rappel, il est doré sur un apprêt de plâtre. L'oeuvre est accrochée au mur par un crochet, le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées dans le mur.
Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, serviteur, famille : homme, femme, enfant, représentation animalière : épagneul, verre à pied, vue d'intérieur : pavement, porte, fronton, colonne) ; fond de paysage (ville, tour, ruines, à l'antique, Christ, pèlerin)
La scène des Pèlerins d'Emmaüs se déroule dans le cadre d'une salle d'un palais vénitien pourvue d'un pavement de marbre avec un mur orné d'une porte à fronton et de colonnes. Sur la gauche, une arcature laisse deviner un fond de paysage où l'on distingue le Christ rencontrant les Pèlerins. Autour du Christ et des deux Pélerins attablés, s'affaire un groupe de convives et de serviteurs. Sur la table, on distingue un verre à pied. Au premier plan, deux enfants jouent avec un épagneul.
H = 112 ; la = 166 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 140, la = 194; pr = 8.
Mauvais état
Déchirure verticale de la toile au niveau des enfants au 1er plan. La toile est séparée de son châssis dans sa partie inférieure, ce qui provoque un effet de gondolement de la toile. Quelques éclats localisés au niveau de l'apprêt de plâtre du cadre, provoquant la disparition de la dorure.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date (sur la toile, en bas à gauche) : "A. Carloni d'après Paul Véronèse/ 1850".
Caliari Paolo, dit : Véronèse (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1850
Ce tableau daté et signé est l'oeuvre du peintre français Alexandre Carloni. Il s'agit très vraisemblablement d'un copiste professionnel. Il est en effet connu pour ses nombreuses copies de tableaux religieux d'après les maîtres italiens, français et espagnols et ce, à partir de 1849 jusqu'au début des années 1880. Ce tableau, daté de 1850, est l'une de ses premières commandes publiques avec la copie d'après Corrège, le Mariage mystique de sainte Catherine, commandé le 18 mai 1849 pour un montant de 800 francs et destiné à être attribué à la chapelle du collège de Rodez. Cette copie d'après Véronèse lui est commandée le 8 décembre 1849 pour un montant de 1000 francs. Cette copie est achevée en 1850, comme l'atteste également la date portée sur la signature. L'attribution de ce tableau à l'église abbatiale Sainte-Marie intervient à la suite d'une demande de la municipalité d'obtenir deux tableaux. Il est également mentionné que l'église, "église du XIe siècle de style byzantin, classée monument historique", vient d'être restaurée. Il est aussi indiqué qu'il s'agit d'une copie réduite du tableau de Véronèse sous le titre "Les Pèlerins ou Jésus disparaissant aux yeux des disciples qui l'avaient accompagné au bourg d'Emmaüs". Le tableau est enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1256.
Propriété de la commune
1989/11/28 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Les Disciples d'Emmaüs, peinture sur toile, 1850.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47