POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-2500

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

46309

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100815

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour-porche de l'abbatiale, au 1er étage

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments ): taillé, mouluré, doré ; plâtre (en plusieurs éléments ) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire vertical, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré et comporte un décor appliqué en relief de plâtre doré. Le tableau est actuellement déposé dans une pièce au 1er étage de la tour-porche de l'abbatiale.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, draperie)

Description de l'iconographie

La Vierge est figurée assise, tenant sur ses genoux et dans ses bras son Fils qui semble esquisser un mouvement de jeu. Le fond du tableau est occupé par une draperie.

Dimensions normalisées

H = 87 ; la = 73 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 106,5, la = 92,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche et la partie inférieure. La surface picturale présente également d'importants réseaux de craquelures laissant apparaître la toile. Le vernis est assombri par endroits. Importants manques et éclats sur le cadre, en particulier les décors en relief rapportés sur apprêt de plâtre du cadre.

Inscription

Date (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre) ; signature (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La partie inférieure gauche comporte une signature de couleur rouge et une date difficilement lisibles, peut-être 1835 (?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1835

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Felix-Adrien Perlet, actif au milieu du 19e siècle. Il expose aux Salons de 1848 et 1849. Ce tableau semble être celui qui lui est commandé entre 1831 et 1841 pour une somme de 600 francs sous l'appellation de "La Vierge et l'Enfant Jésus". Il s'agit d'une copie fidèle à taille réelle d'une oeuvre du peintre italien Raphaël connue sous le nom de Madonne Bridgewater, aujourd'hui conservée au Musée d'Edimbourg. Ce tableau semble être celui qui est décrit faussement dans les dossiers de la série F21 aux A.N. comme la copie de Vierge du palais Pitti par Perlet et qui est attribué en 1841 à l'église nouvellement reconstruite de Bourzolles, hameau situé sur la commune de Souillac. La mention de Vierge du palais Pitti indique un autre modèle iconographique créé par Raphaël. Le présent tableau comporte une signature difficilement lisible où figure cependant le nom du peintre et ce qui semble être la date de 1835. Ce tableau conserve son très beau cadre d'origine qui est de style Louis-Philippe. Le tableau a été déposé à une date inconnue dans l'abbatiale Sainte-Marie, à la suite de la désaffection de l'église de Bourzolles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Raphaël.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Raphaël.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image