Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-2500
Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonne Bridgewater
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
46309
Lot
Souillac
Abbaye de bénédictins Sainte-Marie
IA46100815
En ville
Tour-porche de l'abbatiale, au 1er étage
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments ): taillé, mouluré, doré ; plâtre (en plusieurs éléments ) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire vertical, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré et comporte un décor appliqué en relief de plâtre doré. Le tableau est actuellement déposé dans une pièce au 1er étage de la tour-porche de l'abbatiale.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, draperie)
La Vierge est figurée assise, tenant sur ses genoux et dans ses bras son Fils qui semble esquisser un mouvement de jeu. Le fond du tableau est occupé par une draperie.
H = 87 ; la = 73 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 106,5, la = 92,5.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis généralisé, en particulier dans la partie latérale gauche et la partie inférieure. La surface picturale présente également d'importants réseaux de craquelures laissant apparaître la toile. Le vernis est assombri par endroits. Importants manques et éclats sur le cadre, en particulier les décors en relief rapportés sur apprêt de plâtre du cadre.
Date (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre) ; signature (partiellement illisible, peint, sur l'oeuvre)
La partie inférieure gauche comporte une signature de couleur rouge et une date difficilement lisibles, peut-être 1835 (?).
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1835
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Felix-Adrien Perlet, actif au milieu du 19e siècle. Il expose aux Salons de 1848 et 1849. Ce tableau semble être celui qui lui est commandé entre 1831 et 1841 pour une somme de 600 francs sous l'appellation de "La Vierge et l'Enfant Jésus". Il s'agit d'une copie fidèle à taille réelle d'une oeuvre du peintre italien Raphaël connue sous le nom de Madonne Bridgewater, aujourd'hui conservée au Musée d'Edimbourg. Ce tableau semble être celui qui est décrit faussement dans les dossiers de la série F21 aux A.N. comme la copie de Vierge du palais Pitti par Perlet et qui est attribué en 1841 à l'église nouvellement reconstruite de Bourzolles, hameau situé sur la commune de Souillac. La mention de Vierge du palais Pitti indique un autre modèle iconographique créé par Raphaël. Le présent tableau comporte une signature difficilement lisible où figure cependant le nom du peintre et ce qui semble être la date de 1835. Ce tableau conserve son très beau cadre d'origine qui est de style Louis-Philippe. Le tableau a été déposé à une date inconnue dans l'abbatiale Sainte-Marie, à la suite de la désaffection de l'église de Bourzolles.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47