Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1435
Tableau et son cadre : Le Christ en croix
Occitanie ; 46 ; Figeac ; place de la Raison ; abbaye de bénédictins Saint-Sauveur
46102
Lot
Figeac
Abbaye de bénédictins Saint-Sauveur
En ville
Transept sud, élévation orientale, au dessus de l'entrée de la chapelle de la Vierge
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, constituée d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet. Il est doré et comporte un décor en relief rapporté. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement.
Figure biblique (Christ en croix, fond de paysage : colline, vue d'architecture, ville : Jérusalem)
Le tableau représente le Christ en croix sur le mont Golgotha avec en fond de paysage, la représentation de la ville et du Temple de Jérusalem.
Dimensions non prises.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé. Traces de salissures et de coulures d'eau.
Buonarroti Michelangelo, dit : Michel-Ange (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1844
Ce tableau a été exécuté en 1844 par le peintre français Billaud. Il s'agit d'un achat par commande en 1844 pour un montant de 1500 francs. Cette composition et la représentation du Christ, dont le corps forme une souple arabesque en contrepoint aux lignes rigides de la croix, s'inspirent d'une célèbre peinture de Michel-Ange, exécuté vers 1545, aujourd'hui perdue, et principalement connue par une copie attribuée à Marcello Venusti, conservée à Rome, Galleria Doria-Phamphili. Cette copie ancienne a connu elle-même un grand succès, diffusée par de nombreuses gravures ou répliques, et de nombreux tableaux français ou italiens du 17e siècle ont repris ce modèle dérivant de Michel-Ange. Billaud s'est vraisemblablement inspiré d'une gravure. Les dossiers de la série F21 aux AN indiquent que le tableau commandé doit être une copie d'après Michel-Ange. En 1844, on trouve également mention que Billaud a exécuté un tableau semblable pour la salle d'audience du tribunal de Langres. Il pourrait s'agir cependant du même tableau. Le tableau de Figeac, portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1435 sur les registres, est attribué en 1845 à l'église Saint-Sauveur. Il est mentionné que ce tableau est donné en remplacement d'une "Vierge à l'Enfant". Ce dernier tableau pourrait être identifié avec la copie de la Vierge au chapelet d'après Murillo qui a toutefois été effectivement attribuée à cette même église en 1844-1845 (IM46000574).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47