POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (sérigraphie) : Sans titre

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Sérigraphie

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (21)

Titre courant

Estampe (sérigraphie) : Sans titre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Adresse de l'édifice

Germain-Canet (avenue) 134

Nom de l'édifice

Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : sérigraphie, polychrome

Description matérielle

Cette estampe a été exécutée selon la technique de la sérigraphie reproduisant 3 photographies couleur cibachrome formant l'apparence d'un tryptique. De format rectangulaire horizontal, l'oeuvre est encadrée sous verre avec une marie-louise.

Indexation iconographique normalisée

Représentation d'objet (statue : divinité, industrie de précision)

Description de l'iconographie

Les deux sérigraphies latérales représentent deux statues ou idoles cycladiques antiques en marbre blanc posées sur deux pièces industrielles de précision. La sérigraphie centrale représente un moule en bois de pièce industrielle. Chaque sérigraphie comporte également un encadrement en bois.

Dimensions normalisées

H = 75 ; la = 105 Dimensions sans le cadre.

Inscription

Signature (manuscrit, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'estampe comporte, au crayon la signature de l'artiste.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1996

Description historique

Cette lithographie polychrome est l'oeuvre de l'artiste parisien Pascal Kern, né en 1952. C'est le graveur parisien L'Atelier qui en a réalisé l'exécution. Le travail artistique de Pascal Kern est ici d'illustrer le dialogue entre photographie et sculpture et de confronter des objets issus de l'histoire de l'art, comme dans le cas présent des idoles cycladiques en marbre de Paros à des objets industriels appartenant également à l'histoire. Ce tryptique représente ainsi des pièces industrielles de précision qui deviennent autant socles que sculptures. Pascal Kern se place ainsi délibérement dans la lignée créatrice d'un Duchamp ou de Constantin Brancusi.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur

Référence de l'ensemble

IM46000585

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47