Plafond ; cheminée
2 plafonds et cheminée
Occitanie ; 46 ; Aynac ; château
46012
Lot
Lacapelle-Marival
Château
IA46100602
En village
Aile ouest, une salle suivie d'une chambre au 1er étage
Menuiserie ; peinture ; peinture murale
Bois : taillé, peint (polychrome) ; enduit : peinture à la chaux
Plafonds à solives apparentes, "dit à la française".
Ornementation (putti, léopard) ; figure (allégorie : char) ; paysage (à cartouche, château, château) ; armoiries ornementation (à corne d'abondance, fleur, trophée : drapeau) ; scène (Déposition de Croix) ; paysage (mer, bord de mer) scène biblique (Suzanne et les vieillards)
Le décor peint sur le plafond de la salle nous montre les initiales placées dans des couronnes tenues par des putti en grisaille, les armes par des léopards. Accompagnant les scènes de triomphe avec des figures allégoriques sur des chars il y a de grandes cartouches consacrées à des paysages. Différents châteaux, dont celui d'Aynac, qui formaient les possessions de Flottard de Turenne sont représentés. Le plafond de la chambre est orné de motifs de cornes d'abondance, avec des scènes religieuses et paysages marins.£Le manteau de la cheminée de la grande salle est orné d'une peinture représentant Suzanne et les vieillards.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; oeuvre dissimulée
Les plafonds ont certainement été restaurés au 19e siècle. Tous les décors héraldiques de la salle ont été repeints.£La peinture du manteau de la cheminée de la grande salle est dissimulée sous un badigeon dont les craquellements laissent apparaître le personnage de Suzanne. La peinture, dans son état d'origine, est connue grâce à une photographie ancienne qui figure dans l'ouvrage de G. de Montarnal.
Milieu 17e siècle
Le château fut édifié au 17e siècle par François de Turenne (1548-1633). Les deux plafonds possèdent des initiales qui permettent de penser que ces décors ont été commandés par Flottard de Turenne (qui prit possession d'Aynac en 1633). A la génération suivante, les armoiries et les chiffres furent surmontés de la couronne de marquis. La cheminée et sa peinture font partie intégrante de la décoration de la grande salle et ont du être de ce fait réalisées en même temps que les plafonds. La tradition (cf notice de Valérie Rousset pour CG 46) attribue la réalisation de la peinture à Charles Lebrun.
Propriété de la commune
Classé par arrêté le 26 juillet 1988 : façades, y compris le fronton sulpté par Idrac et toitures ; escalier principal ; deux salons du premier étage avec leurs cheminées et leurs plafonds peints.
À signaler
Dossier individuel
2004
2008
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47