Peinture monumentale
Peinture monumentale du Christ et des douze apôtres
Occitanie ; 46 ; Marcilhac-sur-Célé ; abbaye de bénédictins Saint-Pierre
46183
Lot
Cajarc
Abbaye de bénédictins Saint-Pierre
IA46101223
En village
Chapelle nord du bras du transept nord
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Christ ; les apôtres ; armoiries
Les apôtres sont représentés en pied, par groupes de trois, répartis sur quatre des six pans coupés de l'absidiole, sur le registre supérieur. Les registres médians sont occupés par des consoles portant des inscriptions qui permettaient d'identifier les apôtres. Les registres inférieurs présentent quant à eux des armoiries. Le Christ est représenté sur le pan coupé central. Des traces d'un décor sont encore visibles sur la voûte.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; repeint ; mauvais état
Les peintures ont été restaurées en 1971 par l'atelier Malesset (source : Médiathèque du Patrimoine). De nombreux et importants repeints sont visibles, les restaurations ont très mal vieilli. La voûte conservent les vestiges d'un décor peint.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peint) ; armoiries (peint, non identifié)
Des consoles portant des inscriptions latines permettaient d'identifier les apôtres. Certaines d'entre elles restent encore lisibles. On peut ainsi identifier les apôtres Jacques le Mineur, Philippe, Barthélémy, Simon, Thaddée et Matthias. Deux des trois armoiries ont pu être identifiées. Les premières sont celles de la famille d'Hébrard de Saint-Sulpice : parti d'argent et de gueules. On retrouve ces armoiries sur les colonnes engagées de l'absidiole. Elles sont peintes sur des rectangles de peinture noire. Il pourrait donc s'agir d'une litre funéraire. Les secondes armoiries identifiées sont celles de monseigneur Antoine d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors de 1577 à 1602 : écartelé : aux 1 et 4 d'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, l'écu semé de croix recroisetées du même ; aux 2 et 3 d'or à la bande de gueules qui est de la Popie ; sur le tout : d'Hébrard de Saint-Sulpice.
Limite 16e siècle 17e siècle (?)
D'après le chanoine Marboutin (op. cit) l'église abbatiale a été reconstruite vers le milieu du 15e siècle par l'un de ses abbés, Raymond d'Hébrard de Saint-Sulpice. La présence des armoiries de monseigneur Antoine IV d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors de 1577 à 1602, peut permettre de dater les peintures de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. La chapelle sud du bras du transept nord présente également, sur ses murs et sa voûte, les vestiges d'un décor peint.
Propriété de la commune
L'église est classée depuis le 20/11/1906.
À signaler
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47