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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du Christ et des douze apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du Christ et des douze apôtres

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Marcilhac-sur-Célé ; abbaye de bénédictins Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46183

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101223

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord du bras du transept nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Christ ; les apôtres ; armoiries

Description de l'iconographie

Les apôtres sont représentés en pied, par groupes de trois, répartis sur quatre des six pans coupés de l'absidiole, sur le registre supérieur. Les registres médians sont occupés par des consoles portant des inscriptions qui permettaient d'identifier les apôtres. Les registres inférieurs présentent quant à eux des armoiries. Le Christ est représenté sur le pan coupé central. Des traces d'un décor sont encore visibles sur la voûte.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures ont été restaurées en 1971 par l'atelier Malesset (source : Médiathèque du Patrimoine). De nombreux et importants repeints sont visibles, les restaurations ont très mal vieilli. La voûte conservent les vestiges d'un décor peint.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peint) ; armoiries (peint, non identifié)

Précisions sur l'inscription

Des consoles portant des inscriptions latines permettaient d'identifier les apôtres. Certaines d'entre elles restent encore lisibles. On peut ainsi identifier les apôtres Jacques le Mineur, Philippe, Barthélémy, Simon, Thaddée et Matthias. Deux des trois armoiries ont pu être identifiées. Les premières sont celles de la famille d'Hébrard de Saint-Sulpice : parti d'argent et de gueules. On retrouve ces armoiries sur les colonnes engagées de l'absidiole. Elles sont peintes sur des rectangles de peinture noire. Il pourrait donc s'agir d'une litre funéraire. Les secondes armoiries identifiées sont celles de monseigneur Antoine d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors de 1577 à 1602 : écartelé : aux 1 et 4 d'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, l'écu semé de croix recroisetées du même ; aux 2 et 3 d'or à la bande de gueules qui est de la Popie ; sur le tout : d'Hébrard de Saint-Sulpice.

Historique

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle (?)

Description historique

D'après le chanoine Marboutin (op. cit) l'église abbatiale a été reconstruite vers le milieu du 15e siècle par l'un de ses abbés, Raymond d'Hébrard de Saint-Sulpice. La présence des armoiries de monseigneur Antoine IV d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors de 1577 à 1602, peut permettre de dater les peintures de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. La chapelle sud du bras du transept nord présente également, sur ses murs et sa voûte, les vestiges d'un décor peint.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

L'église est classée depuis le 20/11/1906.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue intérieure de la chapelle nord du bras du transept nord.
Vue intérieure de la chapelle nord du bras du transept nord.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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